RMC Sport
Rugby
en direct

EN DIRECT - Top 14: Clermont se relance devant son public, Toulon s'éloigne du Top 6

L'ouvreur auvergnat, Anthony Belleau, fera face à son ancien club ce dimanche au Michelin.

L'ouvreur auvergnat, Anthony Belleau, fera face à son ancien club ce dimanche au Michelin. - Iconsport

Sous un épais blizzard, les Auvergnats ont dominé dans le combat et dans l'engagement le Racing Club Toulonnais et l'ont emporté 36 - 21 au stade Marcel-Michelin en clôture de la 19e journée. L'ASM grapille une place au classement (9e).

Au programme de la 20e journée

Clermont se déplacera sur la pelouse du champion de France en titre, Montpellier. Tandis que Toulon recevra à Mayol le dauphin du Top 14, le Stade Français avant une coupure de deux semaines.

"On est passé complètement à travers", confesse Salles

"On fait 30 premières minutes catastrophiques, on leur permet de scorer et de prendre confiance, explique de son côté le Toulonnais Thomas Salles. On est revenus avec de bonnes intentions mais sur nos petits temps forts on ne marque pas assez. On est passé complètement à travers. Ce soir on s'incline logiquement (...). Si on veut rentrer dans ces six, il faudra prendre des points à l'extérieur, ce qui nous a manqué aujourd'hui", conclut l'arrière du RCT.

"Aujourd'hui c'était important de gagner", se félicite Iturria

"On fait 30 bonnes premières minutes, on s'éteint un peu sur les 10 dernières minutes. Et on fait ce qu'on ne voulait pas faire : une mauvaise entame. On doute, mais on reste solidaire et on fait une bonne deuxième partie de deuxième mi-temps, a expliqué le troisième-ligne clermontois, Arthur Iturria au micro du diffuseur après la rencontre. On a raté une étape la semaine dernière à Bordeaux, aujourd'hui c'était important de gagner. Même si tout n'est pas parfait, il y a un état d'esprit qui est présent et c'est le principal" a encore commenté le capitaine auvergnat.

80’
Fin du match Fin du match

Clermont se relance devant son public (36-21) !

Après une première période à haute intensité, les Clermontois ont résisté au sursaut d'orgueil des Varois au retour des vestiaires pour renouer avec la victoire devant son public (36-21). Au classement, l'ASM grapille une place (9e) et peut encore croire à une qualification en phase finale !

80’

M. Marbot renvoie les acteurs aux vestiaires !

Dans les 22 mètres de l'ASM, Rebbadj veut donner après contact mais sa passe est contrée par Tiberhien et le ballon sort en touche, l'arbitre siffle la fin du match !

78’
Temps fort

Plisson transforme en drop (36-21) !

Le buteur clermontois s'empresse de transformer sans le tee car l'ASM veut avoir une dernière minution pour aller inscrire un autre essai, synonyme de bonus offensif !

78’
Temps fort

Essai de Yato (34-21) !

Après une mêlée à cinq mètres, le deuxième-ligne auvergnat joue vite une pénalité à la main et enfonce Sinzelle pour aplatir derrière la ligne !

76’

Toulon se fait peur sur le renvoi !

Certainement gêné par le blizzard, les Toulonnais dégueulent le renvoi. Puis Yato lancé plein fer dans la défense adverse se fait arracher le ballon. Sous pression devant son en-but, le RCT aplatit et concède une mêlée à cinq mètres.

75’
Temps fort

Salles transforme, Toulon se rapproche du bonus (29-21) !

Pour sa première tentative face aux perches, l'arrière toulonnais ramène les Varois à trois points du bonus défensif.

74’
Temps fort

Essai pour Wainiqolo (29-19) !

Tout part d'une percée de Devaux qui, pas tenu, s'échappe dans l'axe du ruck. Puis le RCT exploite à la perfection un deux contre un avant que le jeu ne rebondisse sur le côté fermé pour que l'ailier toulonnais franchisse la ligne en bord de touche !

72’

Kolbe chassé par Plisson

A la suite d'un long jeu au pied de l'ouvreur clermontois. Le RCT récupère toutefois une pénalité sur la séquence et revient investir les 30 mètres adverses.

70’

Tolofua assure son lancer sur les 22 de l'ASM

Le ballon est vite écarté sur l'extérieur mais la défense clermontoise a bien coulissé. L'offensive toulonnaise s'achève par un en-avant de Paia'aua à la suite d'une passe dans les chaussette de Le Corvec.

68’

Bras cassé contre le pack auvergnat !

Sinzelle tape loin devant mais ne trouve pas la touche !

66’

Et encore un ballon porté pour les Auvergnats !

Cette fois, le ballon est enterré et donc rendu au RCT alors que l'ASM cherchait à inscrire l'essai du bonus.

65’

Pénaltouche pour Clermont !

Suite à une position de hors-jeu des Toulonnais. Plisson qui vient d'entrer à la place de Belleau prend la touche.

63’

Boudou combine avec Iturria

Et revient guider un nouveau ballon porté. Toulon est pénalisé en voulant défendre sur le maul des Clermontois.

62’

Les Varois de retour devant l'en-but clermontois !

Les Toulonnais ont récupéré la possession après le renvoi mais dans la foulée, Yato a mis les main sur le ballon dans un ruck et permis à Belleau de sortir son équipe de ses 22 mètres.

60’
Temps fort

Sous la neige, Belleau transforme le quatrième essai de l'ASM (29-14) !

Sur le côté gauche, l'ouvreur clermontois ne tremble pas et permet à Clermont de se redonner un peu d'air au tableau d'affichage.

59’
Carton jaune Carton jaune

Carton jaune pour Devaux ! Essai pour Boudou (27-14) !

C'est la double peine pour le RCT qui venait de se relancer dans le match !

58’

M. Marbot demande la vidéo pour un potentiel essai clermontois !

C'est un potentiel essai de Boudou qui est vérifié.

57’
Changement tactique Changement tactique

L'ASM s'entête et repart avec un ballon porté !

Juste avant, Beria a cédé sa place à Falgoux en première ligne dans les rangs clermontois. Tandis que Brookes, Tolofua, Warion et Devaux sont entrés dans le huit de devant du côté de Toulon.

56’

ça chauffe devant la ligne toulonnaise !

Les avants auvergnats pilonnent la défense toulonnaise et font le siège devant l'en-but mais le RCT résiste !

55’

Simone repris in-extremis par West !

Le centre auvergnat se fait expulser en toucher par l'ouvreur adverse. M. Marbot revient à un avantage en cours pour l'ASM.

53’

Ballon porté des Clermontois qui pénètrent dans les 22 du RCT

Réaction immédiate des locaux qui sécurisent un lancer en touche et amorcent un ballon porté qui progresse.

51’

Yato sauve l'ASM

Le deuxième-ligne toulonnais gratte un précieux ballon qui met fin au temps fort des Toulonnais.

STAT

La défense clermontoise est poreuse depuis le début de la saison, elle a déjà encaissé 46 essais. C’est 12 de plus que le RCT. Mais ce soir, les rideau jaune est bien en place !

49’

Le pack clermontois retourne la mêlée

Mais le RCT récupère le ballon dans le ruck. Paillaugue alterne avec un jeu au pied de pression que manque Raka. Les Varois repartent à l'attaque dans les 22 adverses !

47’

Double sautée de Belleau qui finit en touche

L'ouveur clermontois cherchait Raka en bout de ligne mais s'est précipité et a manqué de justesse dans sa longue passe sautée.

45’
Temps fort

Transformation du Numéro 9 de Toulon (22-14) !

En coin sur le côté droit, le buteur toulonnais passe cette transformation et ramène son équipe à 8 unités !

44’
Temps fort

Essai de Paillaugue (22-12) !

L'action part d'une longue sautée de West vers Wainiqolo stoppé devant la ligne d'en-but. Le RCT récupère une pénalité jouée vite par les avants toulonnais puis le demi de mêlée de Toulon se glisse au ras du ruck et marque le deuxième essai des visiteurs !

42’

La belle touche trouvée par Kolbe après le renvoi !

Avec un peu de réissute, le Sud-Africain trouve un touche à 10 mètres de l'en-but de l'ASM. Iturria est contré sur le lancer de Fourcade et M. Marbot rend la possession au RCT en mêlée !

De la neige au Michelin !

Et sur le terrain, le thermomètre indique des températures négatives !

41’
Reprise Reprise

C'est reparti !

Kolbe donne le coup d'envoi de la seconde période pour Toulon !

40’
Mi-temps Mi-temps

C'est la pause à Marcel-Michelin !

Dominateur dans le jeu et dans le combat, Clermont vire logiquement en tête à la pause (22-7) après voir inscrit trois essais dans le premier acte. L'essai de Paia'aua sur la sirène permet aux Toulonnais de se maintenir en vie dans un match, pour l'heure, à sens unique !

40’
Temps fort

Paillaugue transforme le premier essai toulonnais (22-7)

Sur le côté droit, le numéro 9 de Toulon ramène son équipe à 15 longueurs sur la sirène !

39’
Temps fort

Essai de Paia'aua (22-5) !

Le centre toulonnais efface quatre défenseurs auvergnats pour inscrire en force le premier essai du RCT juste avant la pause !

38’

Clermont cafouille sa sortie en mêlée, West récupère une dernière munition pour Toulon

Après un départ au ras de Lee, Jauneau sous pression échappe le ballon que l'ouvreur toulonnais s'empresse de récupérer. Le jeu est écarté au large.

37’

Ballon porté du RCT

Sur les 22 mètres cette fois des locaux. Le maul progresse un temps puis le ballon est intelligemment enterré par les Clermontois.

35’

Le pack toulonnais récompensé !

Subissant dans le combat jusque-là, le pack du RCT s'est rebiffé et récupère une précieuse pénalité alors qu'il était sous pression dans sa moitié de terrain.

34’

Les Varois chassés dans leurs 22 mètres

A l'image de ce premier acte à sens unique, les Toulonnais à plat sont chassés par une défense auvergnate agressive qui conduit à un en-avant des Rouge et Noir. Mêlée à suivre introduction Jauneau sur les 22 du RCT.

32’
Temps fort

M. Marbot valide l'essai de Raka qui égale Dumortier (22-0)

En inscrivant son huitième essai de la saison, le Clermontois rejoint l'international lyonnais Ethan Dumortier en tête du classement des meilleurs scoreurs du championnat.

31’

Essai ou pas essai de Raka ? Vérification vidéo !

La conquête est assurée et le jeu est vite déployé sur les extérieurs. Le jeu rebondit sur Raka qui résiste à deux toulonnais pour aplatir, peut-être, en coin à gauche le troisième essai de l'ASM. M. Marbot vérifie que l'ailier clermontois n'a pas mis le pied en touche.

29’

Grattage gagnant de l'ASM, Toulon prend 10 mètres supplémentaires

Pour avoir contesté la décision de M. Marbot. Lancer à suivre pour Fourcade à 15 mètres de l'en-but du RCT.

27’
Temps fort

Drop de Belleau (17-0) !

A 40 mètres dans l'axe, l'ouvreur auvergnat ajoute 3 points supplémentaires à l'ASM !

25’

Plaquage offensif de Alainu'uese !

Le deuxième-ligne a renvoyé Moala chez lui mais sur la nouvelle longue possession clermontoise, le RCT s'est mis à la faute dans un ruck.

23’

En-avant de Yato

Qui stoppe la belle initiative des Clermontois en surnombre sur l'extérieur. Le Fidjien devance la passe de son talonneur alors que la passe sautée de Belleau avait créé un décalage en bout de ligne.

21’

Kolbe projeté en touche

Après un lancement de jeu des Varois en mêlée dans le fermé, Fischer se jette sur le champion du monde sud-africain et et le projette en touche. Le RCT peine à trouver la faille dans ce début de match.

20’

Toulon sous pression dans ses 22 mètres

Le huit de devant toulonnais est encore chahuté en mêlée mais parvient à conserver pour permettre à West de se donner un peu d'air au pied.

L'ASM domine les débats à domicile

Dans le ventre mou du championnat, les Auvergnats se rassurent à domicile. Depuis le début de la saison, ils ont remporté 7 de leurs 10 réceptions au stade Marcel-Michelin. A l’inverse, le RCT n’a gagné qu’à 3 reprises loin de Mayol. Une tendance qui tend à se confirmer dans ces 20 premières minutes.

16’

Mêlée sous pression pour l'ASM dans son camp

Le pack clermontois résiste à la poussée toulonnaise et obtient même une pénalité pour permettre à Belleau de dégager son équipe.

14’
Temps fort

Belleau transforme, Clermont prend le large (14-0) !

A droite encore, le buteur clermontois ajoute deux points supplémentaires à son équipe !

13’
Temps fort

Essai de Juneau (12-0) !

Décalé par Jauneau en bord de ligne, Delguy échappe à un plaquage puis repique à l'intérieur avant d'être repris à cinq mètres de la ligne. Puis le demi de mêlée de Clermont, à l'origine et à la conclusion de l'action, ramasse le ballon et aplatit derrière la ligne le deuxième essai des Auvergnats !

12’

Interception de Fourcade !

Dans les 40 mètres du RCT, mais Belleau se débarasse du ballon au pied. Toulon se dégage et Clermont repart de suite à l'attaque !

10’
Temps fort

Belleau transforme le premier essai de l'ASM (7-0) !

Après vérification vidéo pour une suspicion d'en-avant de Jauneau, M. Marbot valide le premier essai des locau et l'ouvreur clermontois le transforme en coin sur le côté droit !

9’
Temps fort

Essai de Fischer (5-0) !

L'action part d'un nouveau maul guidé par Fourcade. Le ballon porté est écroulé par Priso puis dans la foulée, Fischer ramasse le ballon que Jauneau a dégueulé suite à une bonne pression de son vis-à-vis Paillaugue, puis aplatit derrière la ligne !

8’

Pénaltouche pour l'ASM !

Le RCT est pénalisé pour avoir défendu sur le côté un ballon porté amorcé par les Auvergnats. L'ASM part en touche. Lancer intéressant à suivre pour Fourcade à 10 mètres de l'en-but adverse.

7’
Temps fort

Percée de Waisea !

Le Fidjien est servi à hauteur par son numéro 9 Paillaugue mais après une course d'une vingtaine de mètres, il repique à l'intérieur et s'isole de ses soutiens. Clermont gratte un deuxième ballon précieux par l'intermédiaire du troisième-ligne Fischer.

5’

Première offensive des Toulonnais

Après un jeu au pied de Paillaugue récupéré à l'entrée des 22 mètres clermontois par Waisea. Mais les visiteurs butent ensuite sur une défense auvergnate bien en place qui gratte même un ballon au sol.

3’

Etrillard pénalisé

Le talonneur toulonnais est repris par la patrouille pour un plaquage haut -non dangereux- sur Belleau. L'ouvreur clermontois ramène le jeu dans les 30 mètres du RCT mais l'ASM est pénalisée au sol après le lancer en touche. Toulon peut se dégager proprement.

1’
Coup d'envoi Coup d'envoi

C'est parti au Michelin !

Anthony Belleau donne cette fois le coup d'envoi réel de ce dernier match de la 19e journée !

Coup d'envoi imminent !

Les joueurs sortent du tunnel. Les perchistes Duplantis et Lavillenie donnent le coup d'envoi fictif ! La veille, le Suédois a battu son propre record du monde en effaçant une barre à 6,22 m lors du All star perche à Clermont-Ferrand.

L'avantage du terrain

Depuis novembre 2015 et la victoire des Toulonnais à Clermont (9-35), aucune des deux formations n’a réussi à s’imposer à l’extérieur dans leurs confrontations. Le RCT compte 7 succès à Mayol contre 5 victoires au Michelin en Top 14 pour l’ASM plus une en Coupe d’Europe (en 2017).

Et celui de Toulon :

Le XV de départ de Clermont :

Le RCT sans ses internationaux mais avec Gigashvili et Bastareaud

Les internationaux toulonnais Teddy Baubigny (France), Dan Biggar (Pays de Galles), Charles Ollivon (France) et Baptiste Serin (France) ne seront pas de la partie ce soir. En revanche, les Rouge et Noir récupèrent le pilier géorigien Beka Gigashvili et le puissant Mathieu Bastareaud.

STAT qui PIQUE

L'ASM n'a plus enchaîné deux victoires d'affilée en championnat depuis fin septembre et son double succès contre La Rochelle et le Lou lors de la 4e et 5e jourée.

Toulon reste sur 3 victoires, Clermont rechute à Bordeaux

La semaine dernière, les Toulonnais ont fait tomber le leader toulousain à Mayol (17-6) et ont ainsi enchaîné un troisième succès de rang en championnat. A l'inverse, Clermont a rechuté à l'UBB (18-9) pour le premier match de Christophe Urios face au club qui l'avait limogé trois mois auparavant. Pénalisés à 12 reprises, les Jaunards ont payé cher en Gironde leur indiscipline. Mais le deuxième-ligne clermontois, Paul Jedrasiak, a fait savoir cette semaine en conférence de presse que le message avait bien été reçu : "Il faut simplement se resserrer, avoir un plan de jeu extrêmement précis. Nous avons beaucoup étudiés les Toulonnais à la vidéo pour réussir à les déstabiliser. Il faudra également arrêter de faire des fautes bêtes".

Bonjour à tous

Et bienvenue dans ce direct commenté consacré à la 19e journée du TOP 14. On poursuit cet après-midi rugbystique avec un choc entre Clermont, dixième (7 V, 1 N, 10 D) et Toulon, huitième (10 V, 0 N, 8D). A six points du Top 6, le RCT veut se replacer dans la course à la phase finale. Après les résultats du week-end, les Auvergnats comptent, eux, 13 longueurs de retard sur le sixième et n'ont plus le droit à l'échec. Coup d'envoi à 21h05 au Stade Marcel-Michelin.

Mélanie Guiraud