EN DIRECT XV de France: Picamoles ira au Japon, pas Lambey, la liste de Brunel pour la Coupe du monde

Louis Picamoles - ICON SPORT
[21h26]
Les favoris de la Coupe du monde
Jacques Brunel: "Les favoris sont toujours les mêmes. Les Coupe du monde passent et ce sont toujorus les mêmes, on ne connaît juste pas l'ordre. Les All Blacks sont les premiers car on les retrouvent souvent à ce niveau-là. Les premières rencontres seront intéressantes. Nouvelle-Zélande-Afrique du Sud, Galles-Fidji, Irlande-Ecosse, France-Argentine. Ces rencontres donneront le tempo!"
[21h25]
Sur l'affluence (30 000) contre l'Italie au Stade de France
Jacques Brunel: "C'était 30 000 mais enthousiastes. Vaut mieux 30 000 enthousiastes que 80 000 muets. Je suis content de cela, voilà."
[21h21]
Sur les absences de Cros et Taofifenua
Jacques Brunel: "Il a effectivement fait une très belle préparation. Son match contre l'Ecosse était satisfaisant. Moi, je ne le connaissais pas dans son parcours de joueur. Je l'ai vu avec le Stade Toulousain, c'est pour cela qu'il était là. Les autres ont montré, sur le dernier match, qu'ils voulaient être là. Il fallait le prendre en considération. Les autres ont conservé leur avantage qu'ils avaient au départ. Taofifenua a perdu du poids, a fait de grands efforts. On lui demandait depuis plusieurs années, il ne le faisait pas. Il l'a fait. Il n'a pas rattrapé totalement son retard. Je pense qu'il va faire une grande année".
[21h18]
Sur ses choix en charnière
Jacques Brunel: "Les trois 9? Je dis surtout que j'ai pris cinq demis (Dupont, Serin, Lopez, Ntamack, Machenaud). Un joueur de ces postes particulier, s'il se blesse, on a pas la possibilité de changer de joueur. Il faut avoir le potentiel de changer en cas de mésaventure".
[21h16]
L'objectif pour la Coupe du monde
Jacques Brunel: "On est dans un poule compliquée, on nous accorde peu de crédit, comme je peux le lire. Il faut passer les poules. Après, dans l'histoire, la France est capable d'aller loin. Elle a toujours eu un parcours où elle a prouvé qu'elle pouvait tutoyer les sommets".
[21h13]
Sur la présence de Bamba
Jacques Brunel: "Demba Bamba a la particularité de jouer à droite et à gauche, c'est pourquoi on lui a accordé un statut particulier. L'autre joueur, Bernard Le Roux, qui a manqué la préparation à cause de sa suspension. On le savait."
[21h10]
Sur la présence de Picamoles
Jacques Brunel: "Je le répète, cela a été très compliqué de faire les choix entre la préparation et le premier match Aldritt-Ollivon, Cros qui avait fait une belle prestation. Il a fallu se poser des questions. Picamoles a répondu aux interrogations sur le match contre l'Italie. Il a montré ses qualités, il a montré qu'il était capable de répondre dans les gros matchs".
[21h08]
Sur le XV contre l'Argentine (premier match de la CDM)
Jacques Brunel: "J'ai une idée du XV titulaire, oui. Je ne vous le donnerai pas (rires). Pas totalement clair, mais une ossature très claire, oui."
[21h06]
Comment les recalés ont été prévenus
Jacques Brunel: "Je les ai appelés tout à l'heure. Ce n'est jamais un moment facile. Je connais la difficulté de cette tâche, les espoirs qui s'en vont. C'est le lot de toutes les sélections. Il ne faut pas le souhaiter, mais s'il blessure il y a, certains pourraient intégrer le convoi"
[21h04]
L'importance des matchs dans les choix
Jacques Brunel: "Je prends le cas de Cyril Baille, arrivé en cours de préparation. Il a fait beaucoup d'effort pour revenir à niveau. Il a fait des entrées de qualités. Il a sans doute gagné sa place sur ses entrées".
[21h01]
Sur l'absence de Felix Lambey
Jacques Brunel: "Arthur Iturria joue 2e et 3e ligne. Lui a montré de l'allant pendant la préparation. Quand il a fallu faire les choix, Felix Lambey m'a semblé en retrait sur les matchs. Cela a été sans doute l'un des choix les plus difficiles. En même temps, il était difficile de laisser un garçon comme Ollivon sur le côté. Il a fallu faire des choix".
[20h58]
Brunel sur les recalés
Jacques Brunel: "Depuis le début, c'était compliqué. Depuis le début, tout le monde s'est donné à fond. Des joueurs avaient des petits avantages car on les connaissait. Il y a eu une important émulation. Au moment de faire les choix, tout le monde était quasiment au même niveau. C'était très difficile."
[20h49]
Et voilà les déçus
[20h47]
Les 31 noms ont été donnés.
[20h46]
C'est parti.
[20h45]
C'est long... C'est très long. Jacques Brunel est en plateau pour la liste.
[20h33]
Allez, la liste après la pub.
[20h09]
Camara retenu. Pas Cros
Yacouba Camara sera retenu aussi
Autre 3eme ligne de Montpellier qui est retenu selon nos informations
Mais pas le Toulousain Francois Cros, nous dit notre spécialiste rugby Jean-François Paturaud.
[20h04]
On est devant le journal de 20h, mais la divulgation de la liste n'arrivera pas avant 20h25 et la deuxième partie du journal.
[19h58]
Ce sera la 3e coupe du monde de Picamoles après 2011 et 2015. Il prendra sa retraite internationale à la fin de cette compétition.
[19h43]
Picamoles en est
Louis Picamoles fera bien partie des 31 joueurs retenus pour la Coupe du monde Comme indiqué par le Midi Olympique et confirmé par RMC Sport
[17h52]
Qui pour partir?
Selon les dernières tendances, Picamoles et Cros pourraient faire les frais des derniers choix, mais rien n'est sûr, d'autant que les joueurs vont découvrir la liste en même temps que nous, pour limiter les fuites.
[17h45]
Ils étaient 37, ils ne seront plus que 31. Jacques Brunel rend public ce soir, lors du journal télévisé de TF1, la liste des joueurs sélectionnés pour la Coupe du monde. Originalité, ce n'est pas le sélectionneur mais Gilles Bouleau, le présentateur du JT, qui égrènera les noms.