RMC Sport

Fédération française de rugby : la "présidentielle", comment ça marche?

Trois candidats sont en concurrence pour briguer le poste de président de la Fédération française de rugby (FFR) ce samedi : Pierre Camou, Alain Doucet, et Bernard Laporte. Mais comment va se dérouler cette importante élection ? Mode d’emploi.

Qui sont les candidats ?

Jour d’élection. Et peut-être de règlements de compte à la Fédération française de rugby. Trois candidats seront aux prises pour briguer un mandat à la tête de la FFR : le président sortant Pierre Camou, le secrétaire général sortant Alain Doucet et l’ancien sélectionneur du XV de France et secrétaire d’Etat aux Sports Bernard Laporte, donné favori.

A lire aussi >> XV de France: Laporte annonce que Novès restera sélectionneur s’il est élu président de la FFR

Qui vote ?

Après l’assemblée générale, 1 885 présidents de clubs sont appelés aux urnes pour un premier tour à partir de 11h. La liste arrivant première à l’issue du scrutin se retrouvera alors majoritaire au comité directeur (avec 19 sièges sur 37). Ce comité directeur sera ensuite chargé de désigner son président, qui, selon toute logique, devrait être la tête d’affiche (Laporte, Doucet ou Camou) de la liste gagnante.

A lire aussi >> Présidence de la FFR - Toulouse: Pelous et Rougé-Thomas, à chacun son candidat

Où se déroule le vote ?

Un temps réclamé par les listes Doucet et Laporte, le vote décentralisé (le vote de chez soi par Internet) n’aura finalement pas lieu pour des raisons administratives. De ce fait, tout se déroulera au siège de la Fédération. Les candidats se sont donc transformés en agence de voyage pour attirer leurs électeurs en Essonne.

Les soutiens de Bernard Laporte ont par exemple affrété des bus. Alors que du côté de Pierre Camou, un package trajet, nuit d’hôtel, repas a été mis en place pour 50 euros. Ce sont au final près de 1 000 personnes qui sont attendues tout au long de la journée dans la paisible ville de Marcoussis.

A lire aussi >> FFR : Salviac n'est plus candidat (sa licence s'est perdue...)

D.W avec P.Ta