RMC Sport

Gabrielle Vernier apte, Manae Feleu suspendue, Lina Queyroi forfait: le XV de France féminin diminué avant le choc contre l'Angleterre au Mondial

placeholder video
Pour affronter l’Angleterre, meilleure équipe du monde en demi-finale de la Coupe du monde, le XV de France doit composer avec quelques absences, dont celle confirmée de sa co-capitaine Manae Feleu.

Quelles Bleues seront alignées samedi (16h30) pour le choc contre l'Angleterre en demi-finale de la Coupe du monde? Dans les bonnes nouvelles d’abord, la présence confirmée de la centre Gabrielle Vernier et la pilier Rose Bernadou. Les deux joueuses étaient sorties lors du quart de finale remporté contre l'Irlande (18-13) pour des protocoles commotion, mais ont pu valider leur retour à la compétition aujourd’hui. Elles vont s’entraîner normalement cette semaine, et devraient être titulaires samedi à Bristol.

Le demi d’ouverture Lina Queyroi, elle, n’aura pas cette chance. La Toulousaine, sonnée après un coup à la tête dimanche, ne pourra pas tenir sa place. Carla Arbez, titulaire lors du Tournoi des 6 Nations et de la première journée face à l’Italie devrait retrouver le numéro 10.

La suspension de Manae Feleu confirmée

À cette absence s’ajoute celle de Manae Feleu, actée aujourd’hui. La co-capitaine du XV de France avait fait appel de sa sanction de trois matchs de suspension pour un plaquage dangereux, finalement bien maintenue par la commission de discipline de World Rugby.

Celle-ci a estimé que le plaquage était haut, que la deuxième ligne française entrait en contact avec la tête de sa vis-à-vis, avec un haut degré de danger. Si elle réalise le programme de formation au plaquage de World Rugby, la Grenobloise ne sera suspendue que deux semaines, mais sa Coupe du monde est d’ores et déjà terminée.

Trois solutions s’offrent au staff des Bleues pour la remplacer: Taïna Maka et Hina Ikahehegi, toutes deux spécialistes du poste mais jeunes et peu expérimentées. Et Charlotte Escudero, troisième ligne de formation, qui pourrait également monter en deuxième ligne et laisser le numéro 8 à la sœur cadette des Feleu, Teani.

Axelle Berthoumieu, sanctionnée après une morsure sur une joueuse irlandaise voit quant à elle sa sanction passer de douze à neuf semaines après son passage devant la commission de discipline. Comme sa capitaine, elle restera malgré tout avec le groupe jusqu’à la fin du mondial.

Pierre Thévenet