RMC Sport

"J’ai perdu mon sang froid ", les excuses de la rugbywoman Axelle Berthoumieu, suspendue douze semaines pour avoir mordu une adversaire

placeholder video
Axelle Berthoumieu, joueuse de l’équipe de France féminine de rugby, a publié un message d’excuses sur son compte Instagram lundi après avoir appris sa suspension de douze semaines pour avoir mordu le bras de l’Irlandaise Aoife Wafer, dimanche en quart de finale de la Coupe du monde.

Cela ne faisait pas vraiment de doute: la Coupe du monde de rugby est terminée pour Axelle Berthoumieu. Lundi, la Française a été suspendue douze semaines pour avoir mordu le bras de l’Irlandaise Aoife Wafer lors du quart de finale remporté face à l’Irlande (18-13), dimanche. L’action, qui est d’abord passée inaperçue, s’est déroulée dans un ruck. Si le TMO (assistance-vidéo) n’a pas été en mesure d’établir les faits dénoncés par l’Irlandaise pendant la rencontre, les images n’ont laissé aucune place au doute devant le comité indépendant d’examen du jeu déloyal.

"Ce geste n’a rien à faire sur un terrain de rugby"

Et la lourde sanction est tombée pour le Bordelaise qui sera autorisée à faire son retour à la compétition le 1er mars 2026. La Française a reconnu les faits, exprimé ses remords et s’est excusée auprès de son adversaire après le match. Face à la lourdeur de la sanction, la Fédération française de rugby a fait appel et la troisième ligne sera auditionnée ce mardi par la commission de discipline.

En attendant, elle s’est excusée sur les réseaux sociaux. "Dimanche lors du match face à l’Irlande, j’ai perdu mon sang-froid", a-t-elle écrit. "Je sais que ce n’est pas acceptable et je suis consciente que cela met un terme à ma Coupe du monde. Je tiens à présenter mes excuses sincères à Aoife Wafer et à l’équipe d’Irlande, à mes coéquipières et notre staff, à la FFR ainsi qu’à toutes celles et ceux qui nous soutiennent. Ce n’est pas l’image que je veux donner ni la joueuse que je veux être. J’accepte la sanction et j’assume. Le rugby est un sport de respect et ce geste n’a rien à faire sur un terrain de rugby."

Après avoir tremblé, les Bleues se sont imposées face à l’Irlande (18-13) dimanche et défieront l’Angleterre, grande favorite au titre sur ses terres, samedi (16h30) à Bristol. Une affiche que devrait aussi manquer la co-capitaine Manae Fele, qui s’est vu proposer une sanction de trois matchs pour un plaquage dangereux, réduits à deux si elle suit le programme proposé par World Rugby. Mais la deuxième ligne n’a pas accepté et sera également entendue ce mardi par la commission de discipline. Mais selon toute vraisemblance, elle manquera la demi-finale et une hypothétique finale.

À leurs absences vont peut-être se rajouter celles de la pilier Rose Bernadou et de la demie d’ouverture Lina Queyroi, toutes deux sorties pour des suspicions de commotions cérébrales lors du quart de finale.

NC