RMC Sport

FFR: "droit dans ses bottes", Laporte défend Altrad, "un homme formidable"

Bernard Laporte et Mohed Altrad

Bernard Laporte et Mohed Altrad - AFP

Invité du Super Moscato Show ce vendredi sur RMC, Bernard Laporte s'est défendu de tout favoritisme envers Mohed Altrad, président du club de Montpellier et sponsor maillot du XV de France.

Depuis plusieurs mois, les liens entre Bernard Laporte et Mohed Altrad font polémique. En cause notamment, de supposées pressions du président de la FFR sur la commission d'appel pour réduire des sanctions à l'encontre du MHR. Mais également un contrat d'image passé entre les sociétés des deux hommes, auquel Laporte a finalement renoncé en août 2017. Des affaires qui ont conduit le ministère des Sports à ouvrir une enquête et à transmettre le dossier à la justice, qui a mené des perquisitions au siège de la FFR, ainsi qu'aux domiciles de Laporte et Altrad.

>> Le Super Moscato Show en podcasts

Invité du Super Moscato Show ce vendredi, Bernard Laporte a répété qu'il ne démissionnerait "jamais" de son poste de président de la FFR, même s'il était mis en examen. "Une mise en examen, tu as accès au dossier, on ne dit pas que tu es coupable, explique-t-il. Une mise en examen n'est pas une condamnation. Mohed Altrad est un homme formidable, surtout pour le rugby amateur. Cet homme qu'on décrie partout, qu'on salit partout, il a fait un chèque pour le développement du rugby amateur, grosso modo de 40 millions d'euros jusqu'en 2023. J'en voudrais deux ou trois comme lui. Lui n'est accusé de rien."

"Je n'ai absolument rien fait"

"Je n'ai rien fait, absolument rien fait, poursuit Laporte. Je suis droit dans mes bottes, il n'y a aucun souci. Un rapport est sorti de l'inspection générale du ministère des Sports, aucun élément ne dit qu'il y a eu une intervention. Aucun."

Quant à une supposée grogne des principaux sponsors du XV de France lorsque la société Altrad a remporté l'appel d'offres pour devenir le sponsor maillot du XV de France, là encore Laporte dément: "C'est tout le contraire. Ils ont été consultés. Les conditions? C'est un appel d'offres. (…) J'ai de très bonnes relations avec nos grands sponsors et jamais quelqu'un ne m'a dit que ça ne lui plaisait pas. On a deux partenaires qui m'ont contacté et qui veulent intégrer le FFR. Donc ça me fait un peu sourire tout ça."

A lire aussi >> XV de France: Laporte n'accable pas les fêtards d'Edimbourg

VIDEO: L'actu Sport.Net du 23 mars 2018

Alexandre Alain Journaliste RMC Sport