RMC Sport

FFR: Florian Grill, officiellement opposant de Laporte, dénonce "un rugby en crise"

placeholder video
Florian Grill a officiellement été nommé comme tête de liste de l’opposition à Bernard Laporte lors de la prochaine élection à la présidence de la Fédération française de rugby (FFR). Avec ses colistiers, il a tenu une conférence de presse ce mardi matin.

Ce n’était pas une surprise mais c’est désormais officiel: Florian Grill sera la tête de liste de l’opposition à Bernard Laporte lors de la prochaine élection à la présidence de la Fédération française de rugby (FFR). Ancien dirigeant de la FFF et ex-membre du comité directeur, il a tenu une conférence de presse ce mardi en compagnie de plusieurs de ses soutiens dont Jean-Claude Skrela et Serge Blanco. 

"Le rugby est en crise"

"Je suis fier que de grands noms du rugby aient compris qu'il fallait donner une voie aux clubs amateurs, il faut défendre ces clubs, a-t-il déclaré. On a un projet positif pour le rugby, les bénévoles, pas contre tel ou tel. Même s'il y a des choses à redire. On a une vision. Le rugby est en crise, en perte de valeur, il faut réinvestir une fédération éthique avec des règles de gouvernance."

Fortement pressenti pour prendre la tête de liste, Grill, adoubé par le groupe des "12" composé également de Fabien Pelous, Jean-Marc Lhermet et Eric Champ, ne fait pas de cette campagne une affaire personnelle contre Bernard Laporte, président sortant qui l’a récemment fortement critiqué. "Florian Grill, personne ne le connaît à part sa mère donc on s'en fout, a-t-il lâché dans le Bien Public. Lui va parler de rugby avec moi? Je ne vois pas ce qu'il veut m'expliquer."

"L'attaque de Laporte m'a touché"

"L'attaque de Laporte m'a touché mais ce n'est pas le sujet, j'y ai répondu, a-t-il rappelé. Je suis à l'image des 1.900 clubs de France qui ne sont pas connus mais font tourner les clubs, la notoriété n'est pas le sujet. Une campagne mouvementée? Ça ne me dérangera pas si ça ferraille un peu." Laporte devrait prochainement officialiser la sienne (peut-être vendredi lors du Congrès de la FFR) dans ce qui s’annonce comme une campagne brûlante. 

Blanco: "Les promesses n'ont pas été tenues"

Serge Blanco, souvent opposé à Laporte, ne compte pas en faire une affaire personnelle. "Ce n’est pas une revanche contre Laporte, sinon je me serais présenté (comme tête de liste, ndlr). Les gens ne comprennent pas, ce qui a été promis n’a pas été tenu. Il faut féliciter Laporte qui avait révolutionné le monde de rugby. Mais les promesses n'ont pas été tenues. La violence dans les mots doit être maîtrisée, il ne faut pas lancer des 'guégerres' entre clans."

NC avec Jean-François Paturaud