RMC Sport

FFR: Laporte sort du silence après sa garde à vue

Quelques heures après avoir été libéré de sa garde à vue, Bernard Laporte a publié un message sur Facebook où il explique que "le dossier est vide" et appelle aux votes le 3 octobre prochain lors de l'élection pour la présidence de la FFR.

Bernard Laporte a publié un message après la garde à vue qu’il vient de subir dans le cadre de l'enquête dans l'affaire Altrad. Il est notamment reproché au président de la FFR d’avoir poussé pour faire réduire des sanctions contre Montpellier dont le président, Mohed Altrad, est également sponsor du XV de France.

"Il n'y a rien de concret (...), la montagne va accoucher d'une souris"

Selon l’ancien sélectionneur français, il n’a absolument rien à se reprocher: "Malgré des investigations poussées, avec des moyens colossaux, des campagnes de presse ressassant sans cesse les mêmes théories...: le dossier est vide. Il n’y a rien de concret. Des supputations, des interprétations, des scénarii… La montagne va accoucher d’une souris."

Par ailleurs, Laporte explique ne pas avoir paniqué et, au contraire, en a profité pour consulter son dossier: "J'ai abordé ces ‘entretiens’ avec sérénité. Lorsque l'on n'a rien à se reprocher, on a la force de la vérité avec soi. Cela faisait bientôt 3 ans que j'attendais d'éclairer les enquêteurs sur un dossier dont le contenu ne m'était pas accessible".

"À qui pouvait profiter la tempête?"

"On ne volera pas vote", poursuit Laporte, déjà tourné vers les élections à la tête de la FFR le 3 octobre prochain: "Cette déferlante n'aura été que médiatique. À moins de dix jours de notre échéance, je suis légitime à me poser la question de l'opportunité. À qui pouvait profiter la tempête? Ayant désormais connaissance des axes de l'enquête, je suis plus que jamais serein".

La semaine prochaine, Bernard Laporte sera opposé à Florian Grill dans ces fameuses élections à la fédération qui auront pout point de mire la Coupe du Monde 2023, où le président sortant croit le XV de France capable de s’imposer: "Vous aider c’est bâtir un sport performant, capable d’être championne du Monde dès 2021 avec nos Filles et Champions du Monde en 2023, à la maison."

JAu avec AFP