FFR: les comptes approuvés malgré l'opposition d'un tiers des clubs

Fédération française de rugby (FFR) - ICON SPORT
"Un niveau de rejet jamais atteint" selon l'opposition: un tiers des clubs amateurs ont voté samedi contre l'arrêté des comptes de la Fédération française de rugby (FFR) pour la saison 2018-2019, qui ont été approuvés samedi lors de l'assemblée générale financière à Clermont-Ferrand, a annoncé la FFR.
L'an passé, 25% des votants s'étaient prononcés contre les comptes présentés, contre 33,37% cette année (66,63% pour).
"Un niveau de rejet jamais atteint lors d'une Assemblée générale financière de la FFR qui témoigne de l'inquiétude croissante des clubs face aux dérapages financiers répétés et incontrôlés de l'actuelle gouvernance", a estimé dans un communiqué Ovale Ensemble, la liste d'opposition, menée par Florian Grill, au président Bernard Laporte, candidat à un deuxième et dernier mandat en décembre 2020.
Neuf millions d'euros réorientés vers le monde amateur
"Cette approbation souligne la confiance des clubs en la qualité de la gestion du budget de la FFR. C'est d'autant plus gratifiant que nous enregistrons un nombre record de participants pour une assemblée générale financière (58,75%, NDLR)", a jugé de son côté dans un communiqué Alexandre Martinez, le trésorier de la FFR.
Ce dernier a également souligné que 9 millions d'euros avaient été réorientés vers le monde amateur lors du dernier exercice, marqué par un résultat positif de 211.000 euros alors qu'il était négatif de 7,3 millions d'euros en 2017-2018.
Mais Florian Grill, actuel président de la Ligue Île-de-France, souligne que le résultat d'exploitation, déficitaire de 6,8 millions d'euros l'an passé, le demeure de 1,5 million d'euros pour 2018-2019.