RMC Sport

Fofana, promesses tenues

Wesley Fofana

Wesley Fofana - -

Très tôt pressenti cette saison pour intégrer le XV de France, après son début de championnat tonitruant, Wesley Fofana confirme avec les Bleus son énorme potentiel. Le trois-quarts clermontois s’est parfaitement intégré à la maison France.

A 24 ans, Wesley Fofana fait partie de ces joueurs qui connaissent une maturité tardive. Alors que des Morgan Parra ou des Clément Poitrenaud ont explosé très tôt au plus haut niveau, lui a pris son temps pour devenir le dynamiteur qu’on connait aujourd’hui. Le temps de transformer sa silhouette, un tantinet pouparde lors de son arrivée à Clermont il y a quatre ans, et de se façonner un corps d’athlète (1,78m, 86kg). Profitant de l’absence des internationaux, partis disputer le mondial néo-zélandais en début de saison, pour se faire une place au soleil dans le XV auvergnat, le Parisien de naissance a tout simplement crevé l’écran en Top 14. Des performances régulières de très haute volée qui l’ont naturellement amené à frapper à la porte des Bleus.

Depuis que Philippe Saint-André lui a donné sa chance pour ce tournoi des VI Nations 2012, Fofana n’en finit plus de séduire. Deux matchs et deux essais, avant une troisième titularisation consécutive ce dimanche contre l’Irlande (16h - à suivre en live audio et écrit sur rmcsport.fr), les débuts du jeune homme sont pour le moins réussis. Son co-équipier à l’ASM Aurélien Rougerie n’est lui pas surpris des performances actuelles de « Wes ». « Cela ne m’étonne pas vraiment. Il a toutes les qualités pour évoluer à ce niveau-là » raconte le « papa » des trois-quarts français. Du côté du staff des Bleus, on est également sous le charme de la pile auvergnate et de son évolution spectaculaire.

Deloire : « Une bombe à éclatements répétés »

« Il a cette capacité à répéter des efforts intenses et explosifs tout au long d’un match : c’est une bombe à éclatements répétés, glisse Julien Deloire, préparateur physique du XV de France. Il est aujourd’hui complétement épanoui et laisse exprimer tout son potentiel ». Quant à l’intéressé, pas question de faire le coq. Il ne sait que trop bien que tout va très vite dans le rugby et préfère la jouer modeste : « J’ai été agréablement surpris par l’accueil de mes camarades et petit à petit, je me sens de mieux en mieux dans le groupe ». Bien entouré par les autres Clermontois Aurélien Rougerie et Julien Malzieu dans la ligne de trois-quarts française, Wesley Fofana a tout pour confirmer encore et encore les belles promesses nées de sa fulgurante éclosion.

Le titre de l'encadré ici

Dossier spécial 6 Nations 2012|||

Toute l'actualité, les résultats, les billets de la Dream Team Rugby, les vidéos...Tout ce qu'il faut savoir du Tournoi des 6 Nations 2012.