RMC Sport

Forestier, le trésor caché

-

- - -

Dernier épisode de notre feuilleton : les Grosses cote de la liste des 30, avec le pilier gauche de Castres qui est, à l’image de son club, une valeur sûre mais méconnue du Top 14.

Il a failli devenir gardien de la paix. Logique, donc, de voir ce pilier gauche faire régner l’ordre dans les mêlées. A 29 ans, pour sa septième saison à Castres, Yannick Forestier a pris une nouvelle dimension. « Il a progressé sur le physique, la course, le déplacement, le côté défensif, le un-contre-un, juge Laurent Travers, le coach des avants castrais. C’est quelqu’un qui plaque énormément. Et il est en train de beaucoup progresser ballon en main. Il s’intéresse de plus en plus à l’activité dans le jeu. » Et l’intéressé de confirmer : « Sur le terrain, je me sens de mieux en mieux, même ballon en main. J’ai mûri. Un pilier arrive à maturité vers la trentaine et j’aurai 30 ans l’an prochain. Peut-être que j’arrive au bon âge pour mon poste. »
De quoi sortir du chapeau de la liste des 30 sélectionnés pour la Coupe du monde, livrée mercredi par Marc Lièvremont ? Appelé avec le XV de France A pour la tournée aux Etats-Unis l’été dernier, évoqué pour intégrer le groupe avant le Tournoi des 6 Nations 2011, Forestier présente le profil de la « surprise du chef ». Surtout avec les graves blessures de Fabien Barcella et Thomas Domingo. « Avec ce qu’il s’est passé, notamment la blessure de Thomas, j’ai une petite étincelle au fond de moi, indique Yannick. J’aimerais y être, mais je ne me fais pas d’illusions non plus. »

Passionné de chasse

Son parcours n’a pas toujours été synonyme de lumière. Formé à Narbonne, passé par Albi et Colomiers, celui qu’on surnomme « Forest » a longtemps vivoté dans l’anonymat malgré le respect de ses pairs du Top 14. Une trajectoire handicapée par de nombreuses blessures. Désormais à l’aise dans son corps comme dans sa tête, ce passionné de chasse a gagné le droit de rêver de Nouvelle-Zélande : « Ce serait magique de pouvoir aller jouer sur cette terre de rugby ». Reste à savoir si le songe va se transformer en réalité.