RMC Sport

France 2023 : La FFR dévoile les 12 villes hôtes retenues

Les villes retenues

Les villes retenues - FFR

On connaît depuis ce vendredi, les 12 villes retenues pour la candidature de la France à l’organisation de la Coupe du Monde de rugby 2023.

La France espère organiser la Coupe du Monde 2023. Un projet qui tient à cœur à Bernard Laporte. Alors que 19 villes étaient candidates pour accueillir des rencontres de la compétition, la Fédération Française de rugby (FFR) a dévoilé ce vendredi les 12 villes retenues. Le Mans (MMARENA), Grenoble (Stade des Alpes), Lens (Stade Bollaert), Le Havre (Stade Océane), Sochaux (Stade Bonal), Rennes (Roazhon Park) et Valenciennes (Stade du Hainaut) n'ont pas été retenus. 

A lire aussi >> Top 14: les matchs du Racing 92 et du Stade Français ce week-end reportés !

On ne connaît pas encore le stade parisien

Le stade parisien - en plus de Saint-Denis, qui accueillera la finale et peut-être les demi-finales - n'est pas encore connu: Jean-Bouin et le Parc des Princes sont les deux options finales, celle de l'Arena à Nanterre a été écartée, a expliqué Atcher. La structure construite à La Défense pour accueillir à partir de la fin de l'année les matches du Racing 92 "a décidé de se retirer de la candidature" car sa pelouse synthétique ne correspond pas au cahier des charges imposées par World Rugby qui exige "des pelouses naturelles hybrides", a précisé Atcher, le directeur de la candidature. 

-
- © -

Pas plus de 2h de transport pour les équipes

Claude Atcher a expliqué que le choix des villes s’est fait en fonction de la capacité de billetterie de chacune d’entre elles. Le but est que "les recettes couvrent à la fois le versement la redevance à Rugby World Cup et la couverture des dépenses pour l’organisation" a-t-il expliqué dans une vidéo sur le site de la FFR. De plus il a expliqué que chaque équipe ne devrait pas être à plus de 2h de chaque stade. La France a jusqu’au 1er juin pour déposer son dossier de candidature. L’Irlande ainsi que l’Afrique du Sud sont aussi candidats.

A lire aussi >> Fusion Racing 92-Stade Français: les joueurs du Racing pas d’accord entre eux

T.B