RMC Sport

France-Angleterre : toutes les réactions

-

- - AFP

L'équipe de France a pris sa revanche : battus à Twickenham le week-end dernier, les Bleus se sont imposés ce samedi soir au Stade de France (25-20). Sur RMC Sport, retrouvez toutes les réactions et analyses de nos consultants.

23h43 - Dernier amical contre l'Ecosse

Dernier match de préparation pour les Bleus : le 5 septembre au Stade de France, face à l'Ecosse. Ensuite, place à la Coupe du monde avec un premier match face à l'Italie pour le XV de France. 

23h31 - Guirado : "Le groupe en ressortira un peu fragilisé

Sur RMC, Guilhem Guirado confirme : cette victoire fait un bien fou. "Surtout par rapport à l'issue du match et au fait qu'on ait mené 25-6... Il ne manquait plus que quelques minutes pour qu'ils marquent cet essai et on a réussi à tenir bon et à montrer qu'on avait énormément de solidarité dans cette équipe. On a bien défendu notre terrain pour pouvoir gagner. C'est une autre bonne base de travail, ça va nous permettre de couper et de malheureusement attendre demain la liste des 31. Le groupe en ressortira forcément un peu fragilisé."

23h27 - Du beau monde dans les vestiaires

Jean Gachassin, ancien international et président de la Fédération française de tennis, et Bernard Lapasset, président de l'IRB, sont venus féliciter les Bleus.

23h25 - Dusautoir : "Malheureusement ce beau week-end va être stoppé"

Philippe Saint-André dévoilera ce dimanche sa liste des 31. Un casse-tête attend le staff des Bleus et avec lui le capitaine Thierry Dusautoir, forfait ce soir : "Malheureusement ce beau week-end va être stoppé par le départ de cinq de nos copains. C'est la règle du jeu. Ça va être assez difficile et tant mieux si l'équipe a fait un tel match ce soir pour donner un mal de tête aux entraîneurs. C'est un bon signe mais c'est vrai que ce sera un moment difficile à passer."

23h21 - Dusautoir : "Ils ont su étouffer les Anglais"

Thierry Dusautoir, capitaine des Bleus forfait pour ces matches de préparation, a salué sur RMC la prestation de ses coéquipiers : "Ils ont effectué un superbe match. Les 5 dernières minutes étaient assez stressantes pour le camp français mais dans l'ensemble, ils ont vraiment su étouffer les Anglais et gagner un match très intense."

23h16 - Tillous-Borde : "Il va falloir compter sur nous"

Sébastien Tillous-Borde, associé à Michalak en charnière, a dit sa satisfaction sur RMC : "Je crois qu'on a fait une belle partie. On a mené 25-6. C'est dommage qu'on prenne ces deux essais. Mais on est restés très solidaires jusqu'à la fin, on a défendu à fond et on a réussi à tenir le score. Quand on gagne, ça valide le travail. Ça nous a montré qu'on pouvait faire de bonnes choses. On a encore des choses à améliorer mais ça montre qu'on est présents et qu'il va falloir compter sur nous."

23h09 - Michalak, nouveau recordman en Bleu

Frédéric Michalak, auteur de 17 points, est le nouveau recordman du nombre de points inscrit avec le XV de France. Plus de détails ici.

23h03 - Laporte : "Michalak a répondu présent"

Bernard Laporte, membre de la Dream Team RMC Sport et entraîneur du RCT, salue la performance de Michalak : "Il y a la réussite dans les tirs au but de Michalak, pratiquement à 95%. On sait que pour réussir dans une Coupe du monde, il faut un buteur de classe internationale. Frédéric aujourd'hui l'a été. C'est tout à son honneur. Et en plus il fait un bon match. Il nous tardait de le voir, il a répondu présent. On sait qu'il a le potentiel. Après il avait ce problème à l'épaule qui apparemment n'existe plus et ça c'est une bonne chose. Il a l'âge, l'expérience : ça l'avantage. Là, après un match comme ça, il va faire la Coupe du monde. "

22h59 - Bernard Laporte : "Je trouve le score flatteur pour les Anglais"

"C'est un match important pour nous, explique Bernard Laporte, membre de la Dream Team RMC Sport et entraîneur du RCT. On avait besoin de confiance, je crois qu'on l'a retrouvée à travers ce match. Je trouve quand même le score flatteur pour les Anglais. On a failli faire match nul à la fin parce que les 20 dernières minutes, on a baissé d'un ton et les Anglais ont accéléré. Mais il y a beaucoup de satisfactions : une mêlée propre, une bonne touche et surtout une très grosse défense. "

22h54 - Lombard : "Une équipe de France qui joue à la hauteur de son potentiel"

Pour Thomas Lombard, c'est le jour et la nuit entre l'équipe de France battue la semaine dernière et celle qui a vaincu les Anglais ce soir : "Le contraste est saisissant, résume le membre de la Dream Team RMC Sport. On a retrouvé une équipe de France qui joue à la hauteur de son potentiel avec un packet d'avants remarquable, une mêlée qui a poussé dans les moindres reculs le pack anglais, qui est une référence en Europe."

22h52 - "Presque le match parfait" pour Simon

Serge Simon, membre de la Dream Team RMC Sport : "Belle victoire, presque branlée. D'abord on a assisté à un très grand match de rugby avec toute la dramaturgie qu'il fallait pour que ce soit intéressant jusqu'au bout. On a cru que le match était plié avec une très très belle équipe de France : grosse domination devant, très belle défense, pas de panique. Même si pendant les 30 premières minutes, cette domination n'est pas traduite par un gros écart de points. Très belle organisation, une équipe anglaise étouffée et sur le reculoir. Finalement ça passe et on prend des points. Et il y a ce regain de l'Angleterre, avec le coaching au milieu. Mais là non plus on ne panique pas. Au final, c'est presque le match parfait. Et les dernières dix minutes vont nous ramener à la réalité. "

22h50 - Charvet : "Un état d'esprit retrouvé"

Membre de la Dream Team RMC Sport, Denis Charvet retient surtout l'état d'esprit des Bleus : "Plus que la victoire, on retient l'envie, l'enthousiasme, l'état d'esprit retrouvé des Français avec un collectif, des avants conquérants pendant 60-70 minutes. On a dominé en mêlée, on a dominé en touche. Les Anglais semblaient amorphes, pas dans leur assiette. Mais les 10-15 dernières minutes des Anglais ont été époustouflantes. C'était un super match de rugby et à la fin on a gagné."

22h48 - Bonsoir à tous

Suivez l'après-match France-Angleterre en direct sur RMC Sport. Après-match de victoire des Bleus : 25-20 face aux Anglais !