RMC Sport

France-Argentine: Brunel explique sa stratégie avec les cadres

placeholder video
Jacques Brunel, sélectionneur du XV de France, a justifié ses choix d’aligner plusieurs jeunes joueurs d’entrée face à l’Argentine pour le premier match de la Coupe du monde, samedi (9h15) à Tokyo. Il parie sur l’apport des joueurs expérimentés en fin de match.

Le XV de France débutera sa Coupe du monde, samedi face à l’Argentine (9h15), avec plusieurs tauliers sur le banc. Louis Picamoles, Camille Lopez ou Maxime Machenaud seront en effet remplaçants au coup d’envoi du match face aux Pumas. Un choix pleinement assumé par Jacques Brunel, sélectionneur du XV de France, qui parie sur les jeunes en début de match et sur l’apport de ses tauliers en fin de rencontre. 

"On a mis l'expérience sur le banc"

Cela vaut pour Romain Ntamack, préféré à Camille Lopez à l’ouverture. "On pense que la solution Romain en début et Camille Lopez en cours est la plus satisfaisante, a-t-il déclaré d’emblée. Au même titre, on a mis l’expérience sur le banc avec Picamoles et Machenaud." Le Toulousain, capable également de jouer au centre, aura donc les clés du jeu et celui de buteur. "Il a joué avec nous plusieurs fois demi d’ouverture, enfonce Brunel. Pour moi il n’y a pas d’interrogations. Ils ont des qualités différentes, des profils différents. Romain Ntamack, on l’a pris en demi d’ouverture, et non pas comme centre. Il a joué la plupart de sa jeune carrière. Il a les qualités techniques ou physiques pour."

"La partie va se jouer en deuxième mi-temps"

"L’expérience est sur le banc parce qu’on peut penser que ce match va être serré, la partie va se jouer en deuxième mi-temps, anticipe Brunel. On a préféré mettre de l’expérience." Le constat vaut aussi pour le poste de demi de mêlée où Antoine Dupont, devenu presque incontestable, aura pour doublure Maxime Machenaud, plutôt que Baptise Serin. "Machenaud peut nous apporter en fin de match, a encore précisé Brunel. Serin est plus animateur, avec des qualités comme Dupont. Max est peut-être un peu plus gestionnaire."

Louis Picamoles, joueur le plus capé de ce groupe (79 sélections), fait les frais de la jeunesse de cet effectif et suivra, lui aussi, le coup d’envoi du match face aux Pumas depuis le banc. "Notre groupe est assez jeune, a encore rappelé le sélectionneur. On s’aperçoit qu’on a une grosse partie qui est jeune avec peu de sélections. Alldritt a montré des qualités qui font que ce n’est pas une surprise."

Guirado échappe à cette règle

Le principe du staff ne s’est pas appliqué à tous les cadres. Le capitaine Guilhem Guirado, un temps remis en question, sera bien titulaire. "Je l’avais dit, a encore rappelé Brunel. Je n’avais pas d’interrogation sur celui qui allait débuter au talonnage." Camille Chat, de 10 ans son cadet, aura pour mission de conclure la rencontre dans une logique inverse de celle décidée par le staff à d’autres postes.

NC avec Jean-François Paturaud et Wilfried Templier à Tokyo