France-Argentine : L’instant Vincent Clerc

Vincent Clerc - -
Les choses avaient très mal débuté. Un essai encaissé dès la 6e minute, des fautes inutiles, des pénalités concédées… Les Français sont rentrés dans leur choc face à l’Argentine par le mauvais bout. Après un petit quart de jeu, le score est de 13 à 3. On se dit alors que, comme trop souvent dans son histoire, l’équipe de France va vivre un lendemain difficile, après l’exploit australien (33-6).
Trois minutes qui changent tout
Mais ça, c’était avant que ce diable de Vincent Clerc ne sorte de sa boîte. Meilleur marqueur français en activité, l’ailier toulousain a changé le cours du match en trois petites minutes. Le puissant Picamoles crochète, l’inspiré Machenaud est à la passe, et Clerc, tueur de sang-froid, à la finition, dans son style caractéristique (10-13, 18e).
La révolte est sonnée et Clerc se charge lui-même de la mener à bien. Parfaitement servi par une passe au pied très fine de Florian Fritz, il double la mise à la 21e, et pose-là les bases du succès français qui suivra (17-13). L’instant Clerc aura donc duré trois minutes. Les Argentins ne s’en relèveront pas. Un tueur, un vrai.