RMC Sport

France-Argentine : L’instant Vincent Clerc

Vincent Clerc

Vincent Clerc - -

Si les Français ont signé une victoire probante face à l’Argentine, samedi, en amical (39-22), ils le doivent en grande partie à Vincent Clerc, auteur d’un doublé, qui a permis d’inverser la tendance dans une rencontre qui avait très mal commencé pour les Bleus.

Les choses avaient très mal débuté. Un essai encaissé dès la 6e minute, des fautes inutiles, des pénalités concédées… Les Français sont rentrés dans leur choc face à l’Argentine par le mauvais bout. Après un petit quart de jeu, le score est de 13 à 3. On se dit alors que, comme trop souvent dans son histoire, l’équipe de France va vivre un lendemain difficile, après l’exploit australien (33-6).

Trois minutes qui changent tout

Mais ça, c’était avant que ce diable de Vincent Clerc ne sorte de sa boîte. Meilleur marqueur français en activité, l’ailier toulousain a changé le cours du match en trois petites minutes. Le puissant Picamoles crochète, l’inspiré Machenaud est à la passe, et Clerc, tueur de sang-froid, à la finition, dans son style caractéristique (10-13, 18e).

La révolte est sonnée et Clerc se charge lui-même de la mener à bien. Parfaitement servi par une passe au pied très fine de Florian Fritz, il double la mise à la 21e, et pose-là les bases du succès français qui suivra (17-13). L’instant Clerc aura donc duré trois minutes. Les Argentins ne s’en relèveront pas. Un tueur, un vrai.

J.R et A.T