France-Argentine: les explications de la célébration polémique de Petti contre les Bleus

La Coupe du monde de rugby a bien cru connaître sa première polémique. Ce samedi matin, lors de la rencontre France-Argentine (23-21), les deux nations sont revenues sur la pelouse après la pause, alors que les Français menaient 20-3.
Guido Petti a fini par inscrire le premier essai des Pumas, avant de surprendre sur sa célébration. En effet, le troisième ligne argentin s’est mis à mimer un singe. Très rapidement, de nombreuses personnes indignées ont déferlé sur les réseaux sociaux.
Fickou a aussi sa célébration sur un sticker
Mais, visiblement, ce geste ne doit pas être considéré comme étant raciste, et il aurait même une explication. Il semblerait même que le principal intéressé soit coutumier du fait, et un sticker de World Rugby le démontre. Même chose pour Gaël Fickou, habitué à mettre une main sur un œil pour célébrer et qui a lui aussi son sticker.
Par le passé, certaines célébrations en rugby ont déjà fait parler. Face à l’Ecosse, Damian Penaud avait fait le signe du "L" sur son front, avec ses doigts. Sauf que ce "L" est synonyme de "loser" dans les pays anglo-saxons. Mais cette célébration a été popularisée par le jeu vidéo "Fortnite".