RMC Sport

France-Argentine: les tops et les flops du succès convaincant des Bleus

placeholder video
Mal en point avec cinq défaites consécutives au compteur, le XV de France a relevé la tête en s’imposant avec la manière face à l’Argentine (28-13), ce samedi à Lille. Gaël Fickou et Teddy Thomas ont brillé, comme les tauliers et la conquête des Bleus.

LES TOPS

Fickou, Thomas, les trois quarts étaient en feu

Déjà excellent lors de ses entrées en jeu contre l’Afrique du Sud la semaine dernière, Gaël Fickou a fructifié le choix de Jacques Brunel de le titulariser au centre. Le joueur du Stade Français a complètement désorganisé la défense adverse par ses appuis, comme sur son éclair qui a amené le deuxième essai français de Teddy Thomas. C’était d’ailleurs la soirée de ce dernier, auteur d’un doublé opportuniste mais qui symbolise un vrai soulagement pour les Bleus et pour lui, en mal de confiance dans le dernier geste.

Les tauliers avaient vraiment la rage

Guilhem Guirado, capitaine, et Mathieu Bastareaud, vice-capitaine, ont certainement été les joueurs les plus affectés par le revers face à l’Afrique du Sud (29-26). Les deux hommes ont vidé leur rage face aux Argentins. Guirado a mené plusieurs charges et guidé la mêlée ultra dominatrice. Il a été récompensé de son engagement par un essai cadeau largement mérité pour le talonneur (71e).

Mathieu Bastareaud a laissé des impacts dans les combats et ouvert des brèches, Il a aussi gagné deux ballons dans un maul adverse. Indispensable. Louis Picamoles, pourtant ciblé par les Argentins sur le jeu aérien, peut aussi être mentionné, alors que le troisième ligne centre est régulièrement décrié ces derniers mois. Camille Lopez a sorti les Bleus de deux situations, Derrière une conquête puissante, Baptiste Serin (13 points) a parfaitement guidé le jeu

La conquête en a bien profité

Après avoir lâché en fin de match face à l’Afrique du Sud, la conquête a cette fois dominé son sujet. Elle a frappé fort en mêlée dans l’un des secteurs les plus faibles de l’Argentine. La défense a aussi été très solide avec peu d’occasions concédées aux Pumas, hormis sur l’essai et sur un ballon à suivre (54e). Homme du match la semaine dernière face aux Boks, Arthur Iturria a encore frappé fort. A ses côtés, Wenceslas Lauret a arraché un ballon dans un maul (54e). 

FLOPS

Un début de match cauchemardesque

Puni en fin de match face à l’Afrique du Sud, il y a une semaine, le XV de France a commencé le match à l’envers face à l’Argentine, à l’issue d’une première minute catastrophique. Maxime Médard s’est blessé après 50 secondes de jeu (commotion), a perdu le ballon sur l’action et permis à Ramiro Moyano de marquer un essai (0-7, 1er). Le mérite des hommes de Jacques Brunel a été de relever la tête. 

La mêlée argentine

Annoncée comme le point faible de l’Argentine, la mêlée des Pumas a failli. Les Bleus ont appuyé fort lors des introductions et mis dans l’embarras plusieurs lancements de jeu adverses. Elle a notamment mis une énorme salve en reprenant la possession à la 75e minute. Santiago Medrano a particulièrement souffert.

NC