RMC Sport

France-Ecosse, Novès: "Avec Goujon, l'objectif est de gagner en puissance"

Après la défaite concédée par le XV de France en Angleterre (19-16), Guy Novès a révélé ce vendredi la composition de son équipe qui tentera de retrouver le sourire face à l'Ecosse, dimanche au Stade de France, pour le deuxième match des Bleus dans le Tournoi des VI Nations. Loan Goujon, qui remplace Damien Chouly au poste de 3e ligne, est le seul changement opéré par le sélectionneur.

Les Bleus partent en reconquête. Le XV de France, qui s'est incliné avec les honneurs 19-16 sur la pelouse de Twickenham samedi dernier face à l'Angleterre pour son entrée en lice dans le Tournoi des VI Nations, tentera de renouer avec la victoire dimanche contre l'Ecosse au Stade de France (coup d'envoi à 16h). Pour vaincre une équipe écossaise qui s'est payée l'Irlande samedi (27-22), Guy Novès a misé sur une compo quasiment inchangée.

Novès : "Gagner en puissance avec Goujon" 

Seul Loann Goujon fait son apparition à la place de Damien Chouly au poste de 3e ligne. "Loann méritait de participer à ce tournoi. C'est lié aussi à la forme du garçon. On souhaitait savoir où il en était, a déclaré Guy Novès en conférence de presse. L'objectif de sa titularisation est de gagner en puissance."

Guy Novès est aussi revenu sur ce que les Bleus doivent corriger face au XV du Chardon. "Face à l'Angleterre, on perd le match à neuf minutes de la fin. C'est rageant. On veut savoir pourquoi le mur s'effrite. Il faut se concentrer sur ces fins de matches. C'est agaçant. On doit s'appuyer sur ces échecs pour gagner en maturité et en caractère notamment lors de ces fins de rencontres."

Novès : "Les Ecossais sont en avance sur nous"

Puis Guy Novès a évoqué l'Ecosse, l'adversaire des Bleus dimanche au SDF. "Ce qui nous ressemble, c'est l'état d'esprit. Ils ont eu un an ou deux difficiles mais ils sont en train de récolter les fruits que Vern (Cotter) a semés. Ils ont un collectif qui est très organisé. On sent que cette équipe est capable d'amener des éléments nouveaux. Ils sont en avance sur nous. C'est un exemple." 

La compo du XV de France contre l'Ecosse

Spedding - Nakaitaci, Fickou, Lamerat, Vakatawa - (o) Lopez, (m) Serin - Gourdon, Picamoles, Goujon - Maestri, Vahaamahina - Atonio, Guirado (cap), Baille

Remplaçants : Tolofua, Slimani, Chiocci, Le Devedec, Chouly, Machenaud, Doussain, Huget 

A lire aussi>> La France lance officiellement sa candidature pour le Mondial 2023

A lire aussi>> XV de France, Nakaitaci : "Je me suis dit que c’était fini pour moi"