RMC Sport

France-Galles: le beau message de Guirado aux jeunes après sa dernière avec les Bleus

Triste de terminer sa carrière internationale avec l’élimination du XV de France en quart de finale de la Coupe du monde face au pays de Galles (20-19) ce dimanche à Oita, le capitaine des Bleus Guilhem Guirado espère que la prochaine génération se servira de ces échecs pour redonner des couleurs aux Tricolores.

Déception et émotion. Pour Guilhem Guirado, la longue aventure en équipe de France s’est achevée ce dimanche à Oita sur une cruelle défaite en quart de finale de Coupe du monde face au pays de Galles (20-19). "Cruelle? Ouais, c'est le mot… le scénario du match, ce qu'on a réussi à faire et l'issue du match, la fin du match, soupire le capitaine du XV de France. Ils ne nous ont pas forcément désorganisés mais sur certains moments-clés du match, on aurait dû réagir différemment. On a manqué un peu de caractère, c'est dommageable. On a l'occasion, non pas de tuer le match, mais en tout cas de passer à +7 points."

"J'ai essayé d'être exemplaire"

Il n’en sera rien. Lourdement pénalisés par l’expulsion de Sébastien Vahaamahina, les Bleus ont plié en fin de rencontre. "C'est un geste réflexe, il n'y a rien à dire", balaye Guirado, un peu plus bavard lorsqu'il est interrogé sur sa longue carrière en équipe de France (74 sélections). Car à 33 ans, le Catalan a décidé de passer la main. "Je vais dire aux jeunes que l'on a mangé notre pain noir et qu'ils se servent de ce vécu pour ne plus faire ces erreurs, a-t-il confié, ému, sur TF1. J'espère qu'ils garderont une bonne image de moi, j'ai essayé d'être exemplaire. J'ai été fier de porter ce maillot pendant dix ans, je n'ai pas vu le temps passer mais il faut laisser la place aux jeunes."

AB avec WT et JFP à Oita