RMC Sport

France-Galles: les Bleus assurent qu'ils n'en veulent pas à Vahaamahina

Sébastien Vahaamahina

Sébastien Vahaamahina - Icon Sport

L’expulsion de Sébastien Vahaamahina en 2e période du quart de finale de Coupe du monde entre le XV de France et le pays de Galles, dimanche à Oita, était au cœur de tous les commentaires après l’élimination des Bleus (20-19). Mais à l’image de Gaël Fickou interrogé sur l’antenne de RMC, les Tricolores n’en veulent pas à leur équipier.

Les Bleus privés de demi-finale de Coupe du monde. Malgré une sublime entame de match, le XV de France a subi la loi du pays de Galles (20-19) ce dimanche à Oita. "C’est frustrant, énervant, c’est de loin notre meilleur match, estime Gaël Fickou, interrogé en direct sur RMC. Ça leur est aussi arrivé (aux Gallois) il y a quelques années en demi-finale face à nous (en 2011). C’est dur parce qu’on les domine mais c’est la vie, c’est le sport. Il vaut mieux le prendre comme ça sinon on va se mettre la tête au fond du sceau."

"Ça aurait pu arriver à n’importe qui"

Il n'empêche, à l’heure du bilan, les regrets sont nombreux. Et notamment ce carton rouge stupide écopée par Sébastien Vahaamahina après un coup de coude volontaire sur Wainwright alors que les Bleus maitrisaient leur sujet. "C’est une erreur qui nous coute cher mais ça aurait pu arriver à n’importe qui, estime le trois-quarts centre du Stade Français. C’est arrivé à l’un de nos joueurs. On est une équipe, on est soudé. Personne ne lui en veut. Je le dis du fond du cœur s’il nous entend. Il faut passer à autre chose. C’est arrivé à Sam Warburton il y a quelques années (lors de la demie France-Galles en 2011). Ça se joue à rien. C’est une erreur qui nous a fait mal mais on a montré des belles choses."

"Je n’ai pas envie d’accabler quelqu’un, ni une personne plus que l’autre, appuie Charles Ollivon sur RMC. On est un groupe de 23, de 31, de 37, plus les blessés qu’il y a eu. Il s’est passé ce qu’il s’est passé. J’ai envie de retenir ce qu’on a donné, pas ce qu’on a loupé. On était largement au niveau."

AB avec WT à Oita