RMC Sport

France-Galles: Vahaamahina s’est excusé dans le vestiaire des Bleus

Expulsé en deuxième période face au pays de Galles (20-19), le 2e ligne du XV de France, Sébastien Vahaamahina, a fortement pénalisé les Bleus et précipité leur élimination en quart de finale de la Coupe du monde, ce dimanche à Oita. Le joueur de Clermont s’est excusé après la rencontre indiquent ses partenaires.

Sébastien Vahamaahina a vu rouge. Le 2em ligne du XV de France s’est fait bêtement expulser face au pays de Galles ce dimanche en quart de finale de la Coupe du monde. Auteur d’un coup de coude violent et volontaire sur Wainwright (49e) alors que les Bleus dominaient leurs adversaires (19-10), le Clermontois a laissé ses partenaires à 14. Une sanction logique et très lourde de conséquence puisqu’en infériorité numérique, les Bleus ont subi la loi des Gallois (20-19). "Je ne lui en veux pas du tout, il s’est excusé à la fin du match, raconte son équipier Rabah Slimani. Ça reste un fait de jeu même si c’est dur pour l’équipe et pour lui. Ça peut arriver. Ça aurait pu être sur un coup de coude ou un plaquage dangereux. On a quand même su bien défendre à 14. Il aurait fallu un peu plus de maîtrise sur certains secteurs."

"Il a les fils qui se sont touchés"

Camille Lopez confirme lui aussi la prise de parole de Vahaamahina. Mais sans doute soucieux de préserver l’intimité du vestiaire ou par pudeur, il n’en dira pas plus sur les mots de l’Auvergnat devant ses coéquipiers. En tout cas, tout comme Slimani, l'ouvreur ne lui en veut pas: "C’est un mauvais réflexe, il a les fils qui se sont touchés en haut. Je ne vais pas parler à sa place. Seul lui sait. Ça fait partie de l’histoire du rugby. Quand on voit le boulot qu’il abat pendant la première mi-temps… Il y a forcément beaucoup d’agressivité dans son jeu. Cela nous a permis de mettre notre jeu en place en première mi-temps. Personnellement je ne lui en voudrais pas. On ne perd pas le match sur ce fait-là." 

AB avec JFP et WT à Oita