RMC Sport

France-Irlande: entre "colère" et "frustration", les Bleus accusent le coup

placeholder video
Juste après le coup de sifflet final de France-Irlande (13-15) ce samedi, les joueurs du XV de France ne cachaient pas leur déception d’avoir concédé une défaite à la dernière seconde. Mais avec l’envie de vite relever la tête en Écosse dans une semaine.

Des dernières minutes au suspense insoutenable, une séquence irlandaise interminable. Jusqu’à la prise de responsabilité de Jonathan Sexton, d’un magnifique drop claqué pour venir battre les Bleus à la dernière seconde (13-15) au Stade de France. Le XV de France a failli réaliser le coup parfait contre l’Irlande ce samedi pour le premier match de Jacques Brunel en ouverture du Tournoi des 6 Nations. Mais comme souvent ces derniers temps, les Français n’ont pas pu se réjouir une fois rentrés aux vestiaires.

"Forcément, c'est douloureux et ça reste en travers de la gorge", témoignait Maxime Machenaud au micro de RMC Sport. "Je ressens de la frustration, et de la colère personnellement. Ce n'était pas n'importe qui en face, on aurait pu battre la troisième nation mondiale. On ne l'a pas fait…" Même goût amer dans la bouche de Brunel, "le scénario est terrible vu l’énergie déployée, l’équipe est déçue du résultat", ou de Guirado: "Avec ce drop de dernière seconde, c’est dur d'avaler cette défaite, et de prendre conscience qu’on a perdu".

A lire aussi >> L'éclair de Thomas, Vahaamahina trop sanctionné,…: les tops et flops de France-Irlande

"On ne doit pas douter pour la suite à cause d’un drop"

Mais si personne n'a choisi d'utiliser le terme de "défaite encourageante", les points positifs affichés pendant la rencontre permettent aux Bleus de se projeter avec plus de confiance sur le déplacement en Écosse, à l’image de Jefferson Poirot. "Il y avait de la frustration et de la déception, mais aussi un sentiment de revanche, avec un bel état d'esprit. Il faut absolument gagner le prochain match, ça donne faim. On ne doit pas douter pour la suite à cause d'un drop. On a plutôt envie de retenir le positif, et retrouver la victoire au plus vite". Un succès qui fuit les Bleus depuis…le 18 mars 2017, face au pays de Galles.

VIDEO >> Teuleigne: "Une défaite qui fait mal"

D.W avec W.T