RMC Sport

France-Japon, l'après-match en direct: "On touche le fond", admet Guirado

Equipe de France

Equipe de France - AFP

L'équipe de France a été accrochée par le Japon (23-23) en clôture d'une tournée catastrophique des Bleus en novembre. Le XV de France achève cette tournée sans victoire. Les réactions sont à suivre en direct sur RMC Sport.

[23h49]

Novès: "Le groupe France n'est pas en danger"

Après la conférence de presse, Guy Novès a accordé quelques mots à France Télévisions: "Je ne pense pas que le groupe France est en danger. Il faut se creuser la tête et trouver des solutions. Les joueurs ont des qualités qu’ils n’ont pas montrées ce soir. On peut faire mieux que ça. C’est ce qui me laisse de l’espoir."

[23h36]

Novès: "Des décisions trop lentes"

Guy Novès a commenté la nouvelle prestation décevante de son équipe en conférence de presse en pointant du doigt la lenteur du jeu français: "Un match haché, saccadé avec les fautes presque habituelles de ces derniers temps. On peut regretter qu’on n’a pas su prendre les points qui se sont présentés. On a eu des décisions trop lentes pour mettre en difficulté cette équipe qui va très vite. Nous étions avertis. On savait que les Japonais avaient énormément progressé et que cette équipe jouait très, très vite. Le jeu qu’elle a produit dans ses 22m, c’est le jeu que nous faisions il y a peu et qu’aujourd’hui on n’ose plus produire. Il y a une perte de confiance momentanée. Il faut retrouver un peu de sérénité."

[23h16]

Les mots durs de Guirado

Guilhem Guirado a dressé un terrible constat, au micro de France 2, après ce match nul face au Japon: "C’est comme si les Japonais avaient gagné ce soir. J’ai du mal à réaliser. On est vraiment dans le dur. On touche le fond. On a pu s’apercevoir que les Japonais jouent beaucoup plus vite que nous. On est pas loin de la catastrophe, je suis désolé pour tout le monde. On est au plus bas, dans le dur. Il faut une grosse remise en question et beaucoup de travail pour revenir. On montre que tout le travail que l’on fait, ça ne se voit. On est à côté de la plaque."

[23h01]

Chavancy: "Un moment très difficile"

Henry Chavancy s’est exprimé au micro de France 2 au terme de ce match nul: "On espérait beaucoup mieux. On avait à cœur de bien finir cette tournée contre une bonne équipe du Japon. Ils ont mis énormément d’intensité, d’engagement. Le match nul est mérité (pour le Japon). Tout le monde doit être un peu déçu mais on travaille dur. (…) On est en manque cruel de confiance en ce moment. On est dans un moment très difficile."

[Fin du match]

C'est fini à la U Arena ! Les Bleus ne font qu'un match nul face au Japon 23 à 23 et concluent leur Tournée d'automne par un bilan très négatif (deux défaites et un nul) ! Les Bleus s'en sortent très bien face aux Brave Blossoms qui méritaient de l'emporter ce soir ! A part un essai de Lacroix sur une passe au pied de Trinh-Duc, les Français n'ont strictement rien montré.. Ce soir, le rugby français est triste et très pessimiste concernant son avenir.

[80']

Dernière touche à jouer du match pour les Japonais ! Il est contré ce ballon ! C'est fini !

[79']

C'est incroyable, il y a match nul à une minute de la fin... c'est beau pour les Japonais mais dur pour les Bleus.

[78']

Les Bleus se font tellement peur sur chaque ballon ! Les Japonais, sur la seconde période, mérite de l'emporter.

[77']

Quel jeu au pied par-dessus de Tanaka qui trouve une touche incroyable à 10 mètres de l'en-but ! Chapeau les Brave Blossoms !

[74']

ESSAI DU JAPOOOOOOOON et d'AI VALUUUUU! Olallala quel cataclysme ! Enorme porté à trois des Japonais qui s'écroule à quelques centimètres de l'en-but. Ai Valu prend le ballon dans l'axe et file à l'essai ! Tamura loupe la transoformation, 23 à 23 égalité parfaite ! 

[70']

Après un ballon récupéré par les Bleus, Cancoriet commet un nouvel en-avant... Ballon rendu, c'est pénible !

[68']

François Trinh-Duc, sur la droite des perches et aux 25 mètres, enquille trois nouveaux points. 23 à 18 pour les Bleus et 5/5 pour l'ouvreur français ce soir !

[66']

Grosse poussée des Français en mêlée qui gagnent la pénalité et Trinh-Duc prend les points... Le public n'aime pas ça.

[65']

Ballon arraché par Bastareaud sur un superbe plaquage ! Allez les Bleus sont à la relance !

[62']

Pénalité pour les Japonais sur les 30 mètres français et quasi en coin ! Tamura prend le but, et ça passe ! 20 à 18 pour la France mais ça chauffe !

[61']

Gabriel Lacroix commet une faute en l'air sur Tamura monté au ballon ! Et c'est un carton jaune pour l'ailier français !

[59']

Wahou nouveau ballon gratté par l'excellent Vahaminaa ! Grâce à lui on peut enfin sortir des 22 !

[57']

Nouvelle touche pour les Nippons ! Ballon récupéré par Macalou !

[55']

Touche hyper dangereuse pour les Japonais à 5 mètres de l'en-but ! Pénalité pour le Japon !

[54']

Sébastien Vahaaminaa est pris par la patrouille pour un nouveau plaquage haut ! Guirado cède sa place à Camille Chat !

[51']

ESSAI DE LACROOOOOOIX ! Superbe transversale de Trinh-Duc qui trouve sur son aile Gabriel Lacroix. L'ailier récupère la quille et va à l'essai. Trinh-Duc transforme, 20 à 15 !

[49']

Sortie de Spedding, remplacé par Bonneval !

[47']

Belle relance de Teddy Thomas qui tente de remobiliser ses coéquipiers !

[46']

Sur la mêlée, la première ligne japonaise est sanctionnée ! Penaud sort, remplacé par Bastareaud !

[45']

Mais c'est le feu dans la défense française avec une prise d'intervalle incroyable de Mafi ! Il tente de trouver du soutien intérieur mais il semble qu'il y a un en-avant !

[43']

ESSAI DE LAFAELEEEEEEEE !!!! Encore un superbe mouvement japonais qui navigue de gauche à droite. Sur l'inversement, Lafaele prend l'intervalle et file en solo à l'essai ! Tamura transforme, 15 à 13 pour le Japon ! Incroyable.

[40']

C'est reparti à la U Arena !

[Mi-temps]

A la mi-temps, les Bleus virent en tête face aux Japonais 13 à 8 ! Que ce fut dur pour les hommes de Guy Novès ! Menés rapidement par un essai de Horie, les Tricolores ont réagi sur le gong par Slimani. C'est très fébrile chez les Bleus, surtout quand l'arrière Matsushima utilise la gonfle ! Attention messieurs !

[40']

ESSAI DE SLIMANIIIIII !!! Gros départ de Poirot qui joue avevc Taofifenua ! Slimani se saisit du ballon et file tout seul dans l'en-but, à 5 mètres de la ligne. Trinh-Duc transforme face aux perches ! 13 à 8 pour la France à la mi-temps !

[39']

Plaquage haut de Mafi sur Teddy Thomas et Trinh-Duc va en touche !

[38']

Monsieur Pearce sanctionne les Brave Blossoms parce qu'un Japonais ne s'est pas sorti du ruck !

[35']

Chandelle japonaise mal réceptionnée par Gabriel Lacroix et c'est un en-avant !

[32']

Après une contre-attaque poussée au pied, Lacroix récupère mais est poussé en touche !

[30']

Pénalité pour les Bleus pour une faute japonaise dans le ruck ! Et Guirado demande les points, bizarrement. Trinh-Duc enquille trois points, 8 à 6 pour le Japon !

[28']

ESSAI DE LACROIX ?? Cette fois, les Bleus enchaînent des bons temps de jeu et ça finit à l'aile pour Gabriel Lacroix qui pense aplatir ! Mais Horie sauve la maison nippone et le pousse en touche !

[26']

Les Japonais déferlent sur le front de l'attaque mais se font sanctionner ! Vahaaminaa gratte le ballon, ce dernier est rendu aux Bleus.

[24']

ESSAI D'HOOOOOORIEEEEEE POUR LE JAPOOOOOON ! Encore une percée monstrueuse de Matsushima qui est repris de justesse ! Le jeu rebondit et finit à l'aile pour Horie ! Incroyable ! Tamura, en coin loupe la transformation ! 8 à 3 !

[22']

Serin dégage le camp français !

[21']

Ca pète de partout et les Japonais nous prennent en contre ! Mastushima a mis le feu dans la défense bleu et sur les cannes !

[20']

Le maul pénétrant des Français tombe et le ballon est rendu aux Nippons. Beaucoup d'erreurs de la part des Bleus.

[18']

L'occupation est en faveur des Japonais avec du 76% contre 24% pour les Français !

[17']

Oulalala quel dommage ! Grosse percée de Serin qui traverse le terrain ! Il trouve Chavancy à son tour stoppé. Malheureusement, Poirot commet l'en-avant !

[16']

Plaquage dangereux de Guirado qui se fait sanctionner. Tamura va en touche !

[15']

Trinh-Duc est touché sur un plaquage de Leitch un peu haut !

[13']

Pénalité pour les Bleus sur les 50 mètres ! Trinh-Duc prend le but, étonnant, d'habitude c'est Spedding. Et ça passe entre les perches ! 3 à 3 !

[11']

Finalement c'est un ballon rendu aux Français ! Spedding dégage le camp tricolore.

[10']

Les Japonais nous mettent le feu dans la défense ! Ca joue au pied, ça récupère et ça se rapproche de l'en-but ! Incroyable !

[8']

Sortie de Makabe remplacé par Tokunaga !

[7']

Tatekawa loupe sa sautée et ça file direct en touche. Premier lancement de jeu français !

[6']

Grosse percée de Thomas qui transmet à Penaud, peut être en avant, mais il va à l'essai ! Essai refusé, fort logiquement !

[4']

Les Japonais obtiennent une pénalité pour un hors-jeu français ! Yutamura sur les 22 mètres, plantent les premiers points, 3 à 0 pour le Japon !

[2']

Première offensive des Japonais mais Guirado colle déjà un bon bouchon ! Spedding aplatit dans son en-bu, mêlée à 5 niponne !

[0']

Et c'est parti à la U Arena ! Le coup d'envoi est sifflé par l'Anglais Luke Pearce, qui a déjà arbitré la rencontre contre les All Blacks à Lyon ! 

[Avant-match]

On commence par l'hymne japonais et on enchaîne la Marseillaise ! Le son est bon est dans la U Arena !

[Avant-match]

Les deux équipes sortent du vestiaire, concentrées et on va bientôt attaquer les hymnes !

[Avant-match]

Duel d'entraîneurs en chiffres

Guy Novès et Jamie Joseph ont joué 20 rencontres à la tête de leur sélection nationale. Le Néo-Zélandais a un meilleur bilan que le Français avec 12 victoires contre 7. Néanmoins, les Nippons n'ont accroché aucune nation majeure depuis l'Afrique du Sud (34-32) à la Coupe du monde 2015.

[Avant-match]

[Avant-match]

France-Japon, un duel rarissime

En trois confrontations officielles entre les deux équipes, le Japon n'a jamais battu l'équipe de France. Il s'agira seulement du deuxième match en France entre les Cherry Blossoms et les Bleus, après celui disputé à Bordeaux le 27 octobre 1973 (victoire 30-18).

[Avant-match]

Première pour Macalou, Lacroix sur l'aile

Sekou Macalou fêtera sa première sélection en troisième ligne, où il accompagnera Cancoriet et Picamoles. La charnière sera composée de François Trinh-Duc à l’ouverture et de Baptiste Serin à la mêlée, au détriment du duo Belleau-Dupont. Sur l'aile, Gabriel Lacroix démarre la rencontre et Nans Ducuing, très décevant contre les Boks, cède sa place à l’arrière à Scott Spedding.

[Avant-match]

Pas évident qu'on la ramène à la prochaine Coupe du Monde!

[Avant-match]

Le XV de France contre le Japon 

Spedding - Thomas, Penaud, Chavancy, Lacroix - Trinh-Duc, Serin - Cancoriet, Picamoles, Macalou - Vahaamahina, R. Taofifenua - Slimani, Guirado, Poirot

Les remplaçants : Chat, S. Taofifenua, Kotze, Jedrasiak, Sanconnie, Dupont, Bastareaud, Bonneval

[Avant-match]

La compo des Brave Blossoms 

15. Matshushima ; 14. Lemeki, 13. Lafaele, 12. Tatekawa, 11. Fukuoka ; 10. Tamura, 9. Nagare ; 7. Leitch (cap.), 8. Mafi, 6. Himeno ; 5. Makabe, 4. Van der Walt ; 3. Koo, 2. Horie, 1. Inagaki.

Remplaçants : 16. Sakate, 17. Ishihiara, 18. Valu, 19. Tokunaga, 20. Lautaimi, 21. Tanaka, 22. Teaupa, 23. Fujita.

[Avant-match]

FFR: Laporte se représentera à la présidence en 2020

Elu en décembre 2016 à la tête de la FFR, Bernard Laporte a annoncé ce mercredi qu'il briguera un second mandat. Les prochaines élections auront lieu en 2020.

Bernie ne lâche pas le morceau.

[Avant-match]

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté la rencontre sous haute tension entre la France et le Japon. Coup d'envoi à 21h.