RMC Sport

Goosen peut-il revenir au Racing?

Johan Goosen

Johan Goosen - AFP

Rentré en Afrique du Sud après avoir entamé un bras de fer avec le Racing 92, Johan Goosen suscite toujours autant d’interrogations. Confronté à des problèmes financiers, pourrait-il revenir en France? C’est en tout cas le souhait de sa famille. Mais est-ce imaginable? Le point avec les dernières infos de RMC Sport.

Que devient Johan Goosen? A vrai dire, c’est toujours un mystère. La semaine passée, le Sud-Africain a fêté l’anniversaire de son fils en famille, aux côtés de son épouse Aletia (heureuse d’avoir quitté la France) et de ses amis. En bermuda et tee-shirt, il affichait un grand sourire qu’il a quitté quelques jours plus tard. Car, comme la révélé la presse de son pays mercredi, l’international aux 10 sélections a frôlé le pire. Lors d’une partie de chasse organisée sur les terres de sa ferme, Goosen a tiré involontairement sur un de ses amis. La balle s’est logée dans la cheville. Et les deux hommes sont, dit-on, terriblement marqués. Quand ça ne veut pas… Depuis son départ du Racing 92 pour rentrer en Afrique du Sud fin décembre, le meilleur joueur de la dernière saison de Top 14 intrigue. Et suscite toujours autant d’interrogations. Evidemment, on a tenté de prendre de ces nouvelles. Mais Goosen est bien sûr injoignable.

Et lorsque l’on interroge son entourage, les nouvelles ne sont pas très rassurantes. « Sa famille aimerait bien qu’il rentre le plus vite possible, nous a-t-on indiqué. Ses parents ne disent pas qu’il doit rester au Racing ou partir dans un autre club, mais ils savent bien que les comptes en banque ne se remplissent plus. Les salaires ne tombent plus, et ils aimeraient que ça se règle. » Officiellement, Johan Goosen est un jeune retraité du rugby, à seulement 24 ans. Il a quitté le Racing, champion de France en titre, alors qu’il avait récemment prolongé jusqu’en 2020. Depuis, le club présidé par Jacky Lorenzetti est passé à l’offensive sur le plan judiciaire en portant plainte contre « Goosen et ses complices ». « Vous savez qu’il a quitté le rugby, qu’il est éleveur de chevaux et agent commercial », nous a répondu son dernier agent recensé.

Lorenzetti: « Il faudrait vraiment des grosses, grosses, grosses, grosses, grosses excuses »

Sauf que dans les faits, plusieurs sources affirment que ce travail serait bien un CDI de complaisance fait par un de ses amis. Le Racing tente de le prouver. Et si c’est le cas, Goosen pourrait risquer encore plus gros, au pénal. Pour se sortir de cette situation ubuesque et régler ses soucis financiers (sans compter l’argent qu’il doit au président Jacky Lorenzetti), Johan Goosen n’a évidemment que peu de choix. « Il ne reviendra qu’une fois acculé, nous a expliqué Christian Joyard, l’agent qui l’a fait signer en France. Il n’y a pas deux solutions, une seule : revenir et négocier ce qui est encore négociable. S’il ne revient pas, il n’y aura pas de solution. » Acculé, Goosen n’est pas loin de l’être a priori. Reste à savoir s’il pourrait revenir, et dans quelles conditions, revenir au Racing.

Il faudra évidemment commencer par s’excuser auprès de ses partenaires, entraîneurs et dirigeants. « J’espère qu’il reviendra dans deux mois, après un temps de réflexion, affirmait Ronan O’Gara au début du mois. Peut-être qu’il dira « les gars, excusez-moi, j’espère jouer avec vous ». […] Tout le monde fait des erreurs, s’il levait la main et s’excusait, j’accepterais (ses excuses). » Le président Jacky Lorenzetti le ferait-il aussi ? L’ancien patron de Foncia sera sans doute le plus difficile à convaincre. « « Il faudrait vraiment des grosses, grosses, grosses, grosses, grosses excuses, a indiqué Lorenzetti à RMC Sport. On n’en est pas là. Pour le moment, on est à l’action judiciaire. On verra si plus tard s’il y a eu phase de négociation et conciliation. Ce n’est pas le cas. Le Racing a décidé de faire respecter les contrats et une certaine éthique dans le sport. On est là et on reste là. On a de l’optimisme, pour la suite judiciaire mais pas pour revoir Johan Goosen revenir la fleur au fusil en disant qu’il est de retour après avoir pris deux mois de vacances… » Le feuilleton Goosen est encore très loin d’être terminé.

Jean-François Paturaud