RMC Sport

Grand chamboulement annoncé à Montpellier

Montpellier à la main de Jake White

Montpellier à la main de Jake White - AFP

La saison prochaine, le MHR va entrer dans une nouvelle ère et un nouveau cycle. Jake White, qui a remplacé Fabien Galthié en cours de saison, en est train de moduler le futur effectif à la sauce sud-africaine. RMC Sport fait le point.

La saison prochaine, le MHR version Mohed Altrad, dont il est président depuis 2011, va connaitre ce qu’on pourrait appeler sa V2. Fabien Galthié incarnait la réussite du projet première version. L’ancien demi de mêlée a mené le club héraultais à la finale du Top 14 en 2011 (défaite face à Toulouse 15-10) avec une équipe pas aussi compétitive qu’aujourd’hui, du moins sur le papier. Après cette finale perdue, Mohed Altrad est devenu actionnaire principal du club. Le recrutement a été clinquant, mais les résultats n’ont pas forcément suivis. Barrages, demi-finales, mais pas de titre. Altrad croyait en Galthié puisqu’il l’a prolongé jusqu’en juin 2017. Ça, c’était avant la série de sept défaites consécutives au cœur de l’automne. La séparation a été brutale. Une mise à pied et une procédure devant le Conseil des prud’hommes. C’est Jake White qui a été appelé au chevet du MHR. Le technicien sud-africain, champion du monde avec les Springboks en 2007, a débarqué début janvier. Depuis, les résultats ne sont pas forcément plus probants. Le MHR pointe à la 7e place du Top 14 et n’est pas certain de disputer la prochaine Champions Cup. Qu’importe, Jake White, qui a le titre de consultant, a signé un contrat de deux saisons pour prendre le rôle de manager sportif. Et il a déjà préparé activement la saison prochaine. Il sera d’ailleurs accompagné par Abdelatif Benazzi qui sera prendra le titre de manager sportif. Mais l’ancien international aura en fait pour mission de remplacer Denis Navizet qui a quitté son poste en début de saison et de jouer un rôle de tampon entre Mohed Altrad et Jake White.

Un effectif remanié : beaucoup de départs

Beaucoup de joueurs vont quitter le club. Et certains choix sont forts. A commencer par Alex Tulou. Le troisième-ligne, intouchable sous Galthié et aux portes de l’équipe de France, n’entre pas dans les plans de White. Il va s’engager en faveur du Castres Olympique. Pis, il ne s’entraîne même plus avec le groupe pro depuis quelques semaines. Il n’est pas seul dans ce cas (Attoub, Bias…) C’est la méthode White. Seuls 30 joueurs (15 titulaires et 15 remplaçants) sont conviés aux séances collectives. Les autres vont de la musculation. Point barre. L’autre départ majeur est celui de René Ranger. Mais il s’agit d’un choix personnel du joueur. Il n’avait de toute façon par forcément brillé depuis son arrivée dans l’Hérault. Ensuite, plus d’une dizaine de joueurs sont annoncés partants. Chris King a signé à Pau, Alexandre Bias doit filer à Castres, Pelissié rejoindra Toulon, Iribaren jouera à Brive. Dupont va retourner à Grenoble, sans oublier Sicart (Agen), De Marco (Oyonnax), Combezou (La Rochelle), Leleimalefaga (Worcester), Artu (USAP) et enfin Viriviri et Quercy (Montauban). Mais d’autres joueurs pourraient en faire de même. Attoub va être libéré mais n’a pas trouvé de point de chute. Selponi sera lui aussi libéré et intéresse Perpignan. Bianchin pourrait lui rebondir à Pau. Quid de Ben Lucas et Albert Vulivuli (les deux joueurs sont arrivés en joker médical) ? Le premier pourrait rester. Le second devrait partir. Enfin, Anthony Floch, qui n’a quasiment pas joué depuis son arrivée il y a deux saisons devrait honorer sa dernière année de contrat.

Un recrutement très sud-af !

Du côté des arrivées, il y a également eu pas mal de grabuge. Et pour cause, très tôt dans la saison, Fabien Galthié avait déjà planché sur le sujet. Et le MHR avait obtenu les accords de Scott Spedding, Marvin O’Connor et les frères Du Plessis. Spedding a tourné le dos à Montpellier et s’est engagé avec Clermont. Marvin O’Connor a lui laissé entendre qu’il viendrait bien au MHR. Quant aux frères Du Plessis, leur venue était remise en cause car ils ne souhaitaient pas travailler avec Jake White après une mauvaise expérience aux Sharks sous les ordres de leur compatriote. Cependant, aux dernières nouvelles, ils pourraient finalement venir à Montpellier. Toulon s’était renseigné sur le talonneur Bismark Du Plessis, mais il veut absolument jouer avec son frère Jan. En attendant d’en savoir plus sur les dossiers gérés par Galthié, Jake White a obtenu les accords de sept joueurs : N. White (demi de mêlée, Brumbies), Catrakilis (ouvreur, Stormers), S. Van der Merwe (pilier, Cheetahs), J. Du Plessis (Bulls), Malzieu (ailier, Clermont), Jesse Mogg (arrière, Brumbies) et Cameron Wright (demi de mêlée, Sharks). Un recrutement à la sauce sudiste et ce n’est pas fini ! Seul petite lueur dans ce tableau, contrairement à Fabien Galthié, Jake White serait prêt à puiser un peu plus dans le centre de formation du club héraultais. Il faut que dire que les équipes de jeunes du MHR carburent bien.

Des anciens de retour ?

 Si d’autres Sud-africains sont attendus aux côtés de Jake White, les retours d’ancien de la maison sont également dans les tuyaux. Le nom de Louis Picamoles a été avancé. Mais le troisième-ligne du Stade Toulousain est sous contrat jusqu’en juin 2016 avec Toulouse et devrait aller au bout de son contrat. Le retour de Gorgodze est également évoqué. Mais il lui reste deux ans de contrat à Toulon et émarge à 30 000 euros mensuels, les négociations s’annoncent compliquées. Jake White devra enfin gérer un double dossier en amont. Il s’agit des contrats de François Trinh-Duc et Fulgence Ouedraogo, les deux piliers de l’équipe héraultaises, qui se termineront en juin 2016. Les négociations vont débuter et nul doute que les deux internationaux vont attirer les convoitises comme il y a deux ans. Mohed Altrad devra être convainquant. Enfin, pour compenser le départ de Stéphane Glas (Oyonnax), rappelons que le MHR va accueillir Scott Wisemantel (Lyon) pour prendre en charge les arrières.

Un problème de Jiff ? Pas pour Altrad…

Avec ce recrutement très sudiste, Montpellier pourrait se retrouver dans un situation délicate la saison prochaine pour respecter la règle des JIFF (joueur issu des filières de formation) à savoir que chaque club du Top 14 doit coucher sur la saison une moyenne de 55% de joueurs JIFF sous peine de sanctions. Selon nos informations, Mohed Altrad, le président du MHR, a déjà fait passer le message en interne que ça ne poserait aucun problème. Il préfèrerait payer une amende plutôt que de jongler avec son effectif pour être dans la légalité. 

Sur le même sujet

    D'ici la saison prochaine, il faudra terminer l'actuelle du mieux possible avec comme espoir d'accrocher la 6e place ou au pire la 7e (synonyme de barrage européen) pour espérer jouer la Champions Cup l'an prochain. Le MHR occupe avant la 24e journée la 7e place (51 points), à six points d'Oyonnax (6e). Ce week-end, Montpellier reçoit Bayonne, avant un déplacement au Stade Français et la réception de Clermont. 

    Maxime RAULIN (avec L.D, W.T et J.L)