RMC Sport

Guitoune : « Une première bien réussie »

Sofiane Guitoune

Sofiane Guitoune - -

Pour sa 1ère sélection, Sofiane Guitoune (24 ans) n’aura mis que six minutes pour inscrire son 1er essai, ce samedi face aux Tonga (38-18). Un début idyllique pour l’ailier perpignanais, qui savoure le 2e succès du XV de France en 2013.

Sofiane, est-ce une soirée parfaite pour vous ?

C’est une première sélection bien réussie. Je suis très fier de ce premier match et très content de cette victoire car l’équipe en avait besoin. Ça s’est très bien passé ce soir.

Racontez-nous votre essai...

Je ne me rappelle pas vraiment du début. Ça perce franchement sur le côté gauche et c’est un cas classique. Quand ça perce côté opposé, l’ailier se resserre, je me positionne et après Rémi (Talès, ndlr) voit très bien la situation et me fait une superbe passe. Je n’avais plus qu’à aplatir. C’était l’idéal parce que toute cette semaine dans la presse c’était écrit que j’étais un finisseur, qu’il fallait que je marque des essais, donc que cela se fasse au bout de cinq minutes, ça m’a enlevé cette pression.

Vous avez une bonne étoile au-dessus de vous en ce moment...

(Rires) On va dire que la roue tourne. Avant il y a eu des hauts et des bas, ce sont les choses de la vie. Maintenant ça me sourit, on en profite, on baisse la tête et on travaille.

L'appétit venant en mangeant, avez-vous envie de « manger » du springbok la semaine prochaine ?

Bien sûr que l’appétit vient en mangeant. Faire les stages c’était cool, ensuite je voulais avoir une sélection. Quand on m’a annoncé que je serais titulaire, je voulais faire un grand match et maintenant j’ai envie d’en faire d’autres. On verra ce qu’il se passera le week-end prochain et si je suis sur le terrain, j’essaierai de donner la maximum, comme aujourd’hui.

Cette victoire doit faire beaucoup de bien au groupe...

Bien sûr qu’elle fait du bien. Mais il ne faut pas oublier que nos quatre derniers matchs étaient contre les All Blacks, qui n’ont pas perdu depuis un an. Il y a eu de belles choses. On avait besoin de cette victoire, ça fait du bien.

A lire aussi :

>> France-Tonga : Les Bleus renouent avec le succès
>> Les Gallois corrigent l'Argentine >> Les Blacks trop forts pour l'Angleterre

Propos recueillis par Laurent Depret et au Havre