Harinordoquy : « Une revanche »

La tournée estivale de l'été dernier en Australie est restée en travers de la gorge des petits jeunes lancés dans le grand bain à l'époque par Marc Lièvremont et le staff du XV de France. En effet 74 points encaissés en deux tests (deux défaites 34 à 13 et 40 à 10), cela donne des Bleus à l'âme, même pour l'expérimenté Imanol Harinordoquy : « Il y aura une revanche dans le sens où je n’ai pas envie de prendre 30 points samedi. L’équipe de France va se servir de cette expérience pour aborder le match différemment samedi. Il faut se servir de ces deux rencontres pour ne pas commettre les mêmes erreurs, et ne pas prendre autant de points. Lors de ces deux matches, on avait fait preuve de beaucoup de courage et d’envie, mais malheureusement aussi d’indiscipline, ce qui nous avait coûté cher. »
Marc Lièvremont a lui aussi des choses à reprocher aux Australiens. L'entraîneur du XV de France a stigmatisé jeudi "l'attitude condescendante" des dirigeants australiens, qui ont récemment menacé de renoncer aux tournées automnales en Europe pour protester contre l'envoi d'équipes-réserves dans leur pays.
« On n’a pas apprécié leur comportement et l’attitude condescendante de leurs médias, explique Marc Lièvremont. Il n’y a évidemment pas de problème avec les joueurs australiens, ni avec leur entraîneur, mais ce n’est pas le cas de l’opinion publique ou de leurs dirigeants qui ont menacé de boycotter les tournées en France. On n’apprécie pas les donneurs de leçon de ce genre. Je crois qu’ils auraient pu nous respecter davantage, en soulignant justement notre attitude et le fait qu’on ait une équipe jeune. »
Après deux victoires peu convaincantes, le XV de France devront élever leur niveau de jeu samedi (21h) pour éviter une nouvelle déroute contre les Wallabies australiens.