RMC Sport

Hartley "le bouillant" nommé capitaine du XV de la Rose

Dylan Hartley

Dylan Hartley - AFP

Avec 66 capes au compteur, Dylan Hartley (Northampton) vient d’être nommé nouveau capitaine de l’équipe d’Angleterre. Un choix pas forcément judicieux vu le passif du talonneur…

Dylan Hartley, le talonneur des Northampton Saints, vient d’être nommé capitaine de l’équipe d’Angleterre (il succède à Chris Robshaw) par le nouveau sélectionneur Eddie Jones. Si Hartley (29 ans, 1m85, 110 kilos) a été sélectionné à 66 reprises, ce choix divise l’Angleterre car le joueur de Northampton n'est pas un saint... Au point qu'un ancien capitaine et coéquipier en équipe d'Angleterre, Lewis Moody, prévenait dimanche dans le Mail on Sunday : « Hartley n'apprend jamais rien... Trop souvent, il n'arrive pas à se contrôler", Moody concluant que Hartley serait "un mauvais choix en tant que capitaine".

Quand on parle d'un capitaine leader par l'exemple, on pense à l'exemplarité des vertus. Pas à celles des suspensions. Car c'est donc un drôle de capitaine que l'Angleterre s'est choisie en la personne de ce joueur bouillant, souvent suspendu dans sa carrière.

Fourchette, coups de boules et de tête...

Dylan Hartley, c’est en effet plus d'un an de suspensions cumulées lors des neuf dernières saisons ! 26 semaines pour fourchette (2007), 8 semaines pour morsure (2012), 2 semaines pour coup de poing (2012), 11 semaines pour avoir bousculé un arbitre (2013), 3 semaines pour coup de coude (2014) et 4 semaines pour coup de tête (2015) !

En 2007, il avait donc été suspendu 26 semaines pour une « fourchette » (doigts dans les yeux d’un adversaire) sur James Haskell, son actuel coéquipier en équipe nationale alors joueur des Wasps.

En 2011, lors de la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande, il faisait partie des joueurs qui avaient participé à un « lancer de nains » lors d’une soirée avinée dans un bar de Queestown, dans l’île du Sud.

... Mais aussi morsures et insultes

Lors du Tournoi des 6 Nations 2012, il avait mordu l’Irlandais Stephen Ferris et avait écopé de huit semaines de suspension. Toujours en 2012, plusieurs coups de poings à un autre irlandais, le talonneur Rory Best, lui avaient valu deux semaines de suspension.

En 2013, lors de la finale du championnat anglais perdue face à Leicester, il traite l’arbitre Wayne Barnes de « putain de merde ». Il est expulsé et loupe du coup la tournée des Lions Britanniques en Australie. Mais le sélectionneur Eddie Jones a « la conviction qu’il guidera l’équipe tactiquement et passionnément ». Les supporters anglais croisent les doigts.

W.Templier et L.Depret