Coupe du monde: Robshaw, la jeunesse made in England au pouvoir

Chris Robshaw - AFP
Elevé par sa mère avec ses deux frères après la mort de son père quand il avait cinq ans, Chris Robshaw quitte le foyer familial à dix ans pour rejoindre la Millfield School, réputée pour son équipe de rugby qui verra également passer dans ses rangs le centre Jonathan Joseph. A dix-huit ans, alors qu’il signe son premier contrat professionnel avec le club londonien des Harlequins, il doit batailler contre les blessures : pied gauche, jambe droite, ligament du genou…
Mais Robshaw n’abandonne pas. Pour son premier match de championnat avec les Harlequins, à l’époque en deuxième division, il inscrit deux essais contre Birmingham. En 2010, il est nommé capitaine des Quins. Pendant ses quatre saisons en tant que capitaine du club, Joe Marler ayant pris la suite à l’automne 2014, il remporte le Challenge Européen (2011) et le championnat d’Angleterre (2012). Robshaw est également nommé à deux reprises joueur de l’année de Premiership, en 2009 et 2012.
Capitaine pour sa deuxième sélection
Chris Robshaw connaît sa première sélection avec l’Angleterre en 2009 contre l’Argentine. Il n’est ensuite plus utilisé par Martin Johnson, le sélectionneur anglais, qui préfère des joueurs plus âgés pour préparer la Coupe du Monde 2011. Après un Mondial terminé en quart de finale et marqué par des scandales extra-sportifs, Martin Johnson est remplacé par Stuart Lancaster qui fait le ménage dans l’effectif.
Symbole du rajeunissement, Chris Robshaw est nommé capitaine lors du Six Nations 2012 pour seulement sa deuxième sélection. Stuart Lancaster connaissait bien Robshaw puisqu’il l’avait déjà nommé capitaine des Saxons, la sélection anglaise B qu’il dirigeait l’année précédente. Il inscrit son premier essai international lors de la victoire des Anglais contre l’Australie en novembre 2012.
Un redoutable plaqueur
Joueur particulièrement travailleur, le troisième ligne aile est un plaqueur redoutable. Il est également performant dans le jeu au sol. Alors que les Anglais restent sur quatre deuxièmes places consécutives dans le Tournoi des Six Nations, Chris Robshaw rêve d’ouvrir son palmarès international avec le plus beau des trophées.
Retrouvez les autres stars de la Coupe du monde de rugby 2015 en cliquant ici !