RMC Sport

Huget : « Finir au mieux cette tournée »

Yoann Huget et Ben Franks

Yoann Huget et Ben Franks - -

Yoann Huget sera titulaire samedi (9h35) pour le dernier match de la tournée des Bleus face à la Nouvelle-Zélande. Malgré les deux défaites face aux Blacks, l’ailier du Stade Toulousain tire des enseignements positifs de cette cuvée 2013.

Yoann, vous débuterez ce match de samedi aux cotés de deux joueurs moins expérimentés que vous chez les Bleus, Brice Dulin en 15 et Marc Andreu sur l’autre aile. Êtes-vous le patron des lignes arrières pour ce dernier test ?

Non, pas vraiment. Brice a fini le dernier test, Marc connait aussi cette équipe. Cette composition est dans la continuité de la tournée. Je vais simplement essayer de faire mon job, de rassurer mes coéquipiers. La défense, c’est beaucoup de communication. On l’a bien vu la semaine dernière, un manque de communication, une erreur de placement et derrière, ça fait 80m et ça va dans l’en-but. C’est primordial de limiter au maximum les risques.

En face, vous retrouverez Rene Ranger. Est-ce un joueur que vous craigniez particulièrement ?

Oui, forcément parce qu’il est dur à l’impact, il est puissant. Ce n’est pas pour autant que je sortirai sur le deuxième plaquage. Mais c’est un garçon à surveiller de près, on va essayer de l’empêcher de prendre de la vitesse.

Les Blacks se présentent cette fois-ci avec plus d’éléments d’expérience, à l’image de Dan Carter. Qu’est-ce que ça change pour vous ?

L’apport de Dan Carter est une plus-value. Il a de l’expérience, c’est l’un des meilleurs ouvreurs au monde, donc on est forcément plus inquiets. Mais on ne se focalise pas sur lui, plus sur notre organisation défensive, et sur ce que l’on peut produire, pour finir au mieux cette tournée.

Qu’est-ce que vous devez améliorer pour titiller ces Néo-Zélandais ?

On va essayer d’avoir une bonne défense collective, comme on a parfois pu le faire sur les deux derniers tests. Il faudra éviter aussi les erreurs, parce qu’avec des joueurs comme Ranger, elles sont exploitées immédiatement. 

Aujourd’hui, l’équipe est-elle plus confiante dans son jeu ou est-elle toujours en réglage ?

On a réussi à mettre dans cette tournée des choses qu’on n’avait pas vues pendant le Tournoi des VI Nations. Aujourd’hui, on arrive à enchainer des séquences de jeu intéressantes. On croit en ce qu’on veut faire, il faut continuer dans ce sens-là, au moins offensivement parce qu’on a réalisé de bonnes choses face à l’une des meilleurs équipes du monde.

A lire aussi :

XV de France : Saint-André a axé sur la fraicheur

Huit changements et une charnière inédite

Le XV de France à l’heure du grand pardon

Propos recueillis par Laurent Depret, à New Plymouth