RMC Sport

Huget, trois ratés pour un couac

Yoann Huget

Yoann Huget - -

Coupable de ne pas s’être présenté à trois contrôles antidopage, Yoann Huget a préféré se retirer de la course à la Coupe du monde. Un déchirement pour l’ailier de Bayonne mais aussi pour certains de ses coéquipiers, qui accusent le coup.

Les conférences de presse surprises annoncent rarement des bonnes nouvelles. Celle de jeudi matin n’a pas dérogé la règle. Arrivé peu après 11h30 à Marcoussis (Essonne), Pierre Camou s’est lui-même chargé d’annoncer l’exclusion de Yoann Huget. Pris par l’émotion, le président de la Fédération a préféré lire son communiqué par peur de bafouiller. La voix tremblante, le ton solennel. « Il y a des moments difficiles humainement dans la vie d’un président de Fédération. Mais dans ce genre de moments, il faut également assumer. En ma qualité de président, j’ai reçu un constat d’infraction présumée de l’AFLD (Agence Française de Lutte contre le Dopage, ndlr) Elle notifie le fait que Yoann Huget a manqué à ses obligations de localisation. » Ce qui veut dire que le joueur, faute d’avoir satisfait à trois contrôles antidopage, est sous le coup d’une suspension. Son rêve de Coupe du monde s’envole…

Quelques minutes après Pierre Camou, le Bayonnais a pris la parole à son tour. Le temps d’annoncer qu’il préférait renoncer plutôt que de prendre un quelconque risque : « Je me retire de la Coupe du monde parce que la sanction que j'encours est de trois mois minimum jusqu'à 18 mois. Je préfère quitter le groupe maintenant que de le quitter en pleine préparation de la Coupe du monde et le mettre en difficulté, sachant que je ne pourrais pas être remplacé. ».

Dans la foulée, le Bayonnais a livré sa version. Lors du premier contrôle antidopage, il aurait mal rempli la fiche de localisation alors que pour le deuxième, il se trouvait avec l'équipe de France pour un match face au Pays de Galles lors du dernier Tournoi des Six Nations. Enfin, lors du troisième et ultime contrôle, l’ailier participait à une séance photo à Paris après avoir, au préalable, alerté le syndicat des joueurs (Provale).

Dusautoir : « Un moment difficile à vivre »

Comme sonné par la soudaineté des événements, Yoann Huget avait, lui aussi, dû mal à contenir son émotion. A l’image de certains de ses coéquipiers qui ont appris la nouvelle seulement quelques heures plus tôt. « C’est une situation difficile mais elle l’est surtout pour Yoann qui a choisi de quitter l’équipe, glisse le capitaine des Bleus, Thierry Dusautoir. C’est un moment difficile à vivre. On n’est pas là pour dire si c’est bien ou pas. Mais tout le monde a une pensée pour Yoann et le soutient. » Un appui dont Yoann Huget va avoir bien besoin alors qu’il est convoqué devant la commission de discipline de la FFR le 17 août prochain. Lui qui a quitté Paris pour Bayonne est désormais officiellement en vacances. Bien loin de la moiteur néo-zélandaise et de l’esprit de franche camaraderie de Marcoussis.