RMC Sport

Ibanez : « Un mois pour réfléchir »

Victime de trois KO en quelques semaines, le talonneur français réfléchit sur la suite à donner à sa carrière.

Raphael Ibanez, comment allez-vous ?
J’ai connu une série de KO. Au bout de la troisième alerte, j’ai eu quelques soucis de vision. Les kinés m’ont dit, « tu es gentil, mais on va t’envoyer voir un spécialiste. » Je suis donc allé voir un neurologue à Londres qui m’a conseillé de bien récupérer parce qu’avec une série de KO comme ça, on devient moins résistant. Je ne vais d’ailleurs pas faire une carrière jusqu’à 45 ans.

Quand comptez-vous reprendre ?
Le « bocal » se remet en place. Je suis à une ou deux semaines de la reprise avec contact.

Pensez-vous arrêter votre carrière en fin de saison ?
Je me donne un mois pour me projeter sur l’avenir.

Pourriez-vous en rester là ?
Je veux essayer. Mais je suis arrivé à tirer quelques mots de mon kiné qui était discret et ne me donnait pas trop d’informations. Il a eu un appel du neurologue, qui, finalement, n’était pas trop rassuré. Ce n’est pas très encourageant. On verra ce que tout cela va donner.

Avez-vous pensé à une reconversion, notamment dans le staff des Wasps ?
Tout est envisageable. C’est pour ça que le club et moi, on se donne un mois pour réfléchir. Mais je leur fais confiance pour la suite.

Vous avez-pu observer les performances du week-end des clubs français. Qu’en avez-vous pensé ?
C’est étonnant que les performances des Français soient timides parce qu’il n’y a pas de salary cap. Logiquement, il devrait y avoir plus de réserve et de force dans les équipes françaises. Mais je crois surtout qu’il s’agit de la priorité. Les Français privilégient peut-être plus le championnat, alors que les Celtiques mettent tout sur la Coupe d’Europe. Le Brennus, c’est sacré !

La rédaction-Moscato Show