RMC Sport

Irlande-France : Sexton dans le viseur des Bleus

Jonathan Sexton

Jonathan Sexton - AFP

Pour contrer l’Irlande, tenante du titre du Tournoi des VI Nations, le XV de France ciblera notamment l’ouvreur irlandais, Jonathan Sexton, de retour de blessure après douze semaines d’absence, ce samedi à Dublin (18h00). Mais les Bleus se méfient aussi de l’influence du joueur du Racing-Métro sur le XV du Trèfle.

A l’énoncé du XV de départ irlandais détaillé par Joe Schmidt ce jeudi, la présence de Jonathan Sexton n’avait rien de rassurante pour les Bleus. Pourtant, le XV de France ne perçoit pas forcément le retour de l’ouvreur irlandais comme une mauvaise nouvelle. Car le joueur du Racing-Métro n’a plus joué depuis trois mois, après avoir été mis au repos forcé après une troisième commotion cérébrale en un an lors du match Irlande-Australie (26-23) le 22 novembre 2014. Il n’a été autorisé à reprendre l’entraînement avec contact que la semaine dernière.

Malgré le pédigrée de Sexton (29 ans, 47 sélections), les Bleus veulent appuyer là où ça fait mal. « C’est forcément une zone de fragilité, convient Eddy Ben Arous, pilier des Bleus et partenaire de Sexton au Racing. On va essayer, comme toutes les équipes, de le mettre à défaut, de l’attaquer. Il manque de volume de jeu donc on va essayer de le blesser. » Bernard Le Roux, autre coéquipier de l’Irlandais, ne cache pas non plus son envie de le faire déjouer. « Ça fait toujours plaisir de jouer contre un pote et de lui mettre un bon tampon », sourit le troisième ligne sud-africain.

Lopez : « L’Irlande a plus de repères avec Sexton »

Certes à court de compétition depuis son dernier match, Sexton a tout de même de quoi inquiéter les Bleus. Le souvenir de son récital de la saison passée au Stade de France (17 points, dont deux essais, lors de la victoire 22-20) ne doit pas être si vite oublié. « C’est un joueur de très haut-niveau, un joueur cadre », rappelle Philippe Saint-André. Mais le sélectionneur n’a pas tardé à embrayer en donnant le mot d’ordre dès l’annonce du XV français mercredi : « Il n’a pas joué depuis douze semaines, il faudra peut-être le ‘’tester’’. »

Joe Schmidt, sélectionneur du XV du Trèfle, est, lui, sûr de son choix et promet de retrouver un joueur en pleine forme au poste d’ouvreur occupé par Ian Keatkey en Italie (victoire 26-3) le week-end dernier. « Il est faux de dire qu'il n'est pas complètement prêt, assure l’ancien adjoint de Vern Cotter à Clermont. S'il a une baisse de régime pendant le match, je ne pense pas que ce sera à cause d'un manque de condition physique. » Camille Lopez, ouvreur des Bleus, enfonce le clou. « Ils ont plus l’habitude avec lui, rappelle le Clermontois. C’est toujours lui à la baguette de l’équipe. Ils ont plus de repères. Mais que ce soit lui ou un autre, c’est une équipe compétitive. »

NC avec LD et WT