RMC Sport

"Je ne vais pas les enfermer dans leur chambre": le coup de gueule de Guirado contre les "fêtards" du XV de France

Guilhem Guirado

Guilhem Guirado - AFP

Dans un entretien accordé à L'Equipe, Guilhem Guirado est revenu sur la sortie non-autorisée de huit joueurs du XV de France après la défaite en Ecosse (32-26) il y a neuf jours. Le capitaine des Bleus regrette le comportement de certains de ses coéquipiers.

Le capitaine pousse un coup de gueule. Ce mardi, dans les colonnes de L'Equipe, Guilhem Guirado a accepté de revenir sur l'épisode qui empoisonne la vie du XV de France depuis plus d'une semaine. Après la défaite en Ecosse (32-26), huit jours français étaient sortis faire la fête à Edimbourg, sans autorisation du staff. Des fautifs écartés par Jacques Brunel pour la réception de l'Italie vendredi (Thomas, Danty, Macalou, Lamerat, Picamoles, Lambey, Iturria, Belleau) et dont Guirado ne tolère pas le comportement.

"Je ne suis pas leur père, je ne vais pas les enfermer dans leur chambre à double tour, peste le capitaine des Bleus. Je suis responsable des valeurs du groupe et, pour moi, il n'y avait pas besoin d'envoyer une lettre recommandée pour dire qu'il ne fallait pas sortir. (…) Ce qui s'est passé va servir d'exemple, je pense que tout le monde a compris le message. Les absents ont toujours tort. (…) A partir du moment où on pense à aller boire un coup, faire la fête à ce moment-là…"

"Tout ce que tu donnes, tout ce que tu fais, est-ce que ça a la même valeur pour tout le monde?"

Le talonneur de Toulon avoue même qu'il a pensé a abandonné son rôle de capitaine après cette affaire. "Je me suis posé la question après chaque défaite. Est-ce que je mérite d'être capitaine, est-ce que je donne tout, est-ce que je fais tout bien pour passer les consignes? J'en donne énormément et, malheureusement, ce n'est pas toujours entendu. Je me pose souvent la question. Je vous dis, je me la pose toujours. Tout ce que tu donnes, tout ce que tu fais, est-ce que ça a la même valeur pour tout le monde? Mais j'ai reçu beaucoup de témoignages d'anciens joueurs qui me disent de ne pas lâcher."

A lire aussi >> XV de France: Brunel a "très mal vécu" la sortie nocturne de ses joueurs en Ecosse

​​​​​​​VIDEO - XV de France : Stigmates de l'Ecosse et cuillère de bois en jeu, comment sont les Bleus ?

Alexandre Alain Rédacteur