RMC Sport

Jonah Lomu a "eu très envie de mettre quelques explosifs dans le jardin" de Jacques Chirac

Jonah Lomu

Jonah Lomu - AFP

Dans son édition de ce lundi, Midi Olympique raconte une anecdote sur la légendes des All Blacks, Jonah Lomu, disparue il y a deux ans. En désaccord avec la reprise des essais nucléaires dans le Pacifique décidée par Jacques Chirac en 1995, le Néo-zélandais avait répondu au président de la République… à sa façon.

Jonah Lomu était un joueur à part. Décédé le 18 novembre 2015, l’ailier surpuissant des All Blacks était aussi un homme de convictions. Engagé. Même lorsqu'il avait 20 ans. Comme le révèle ce lundi Midi Olympique, c’est peu dire qu’il n’a pas aimé la décision de Jacques Chirac de reprendre les essais nucléaires dans le Pacifique en 1995.

"J’ai bien failli boycotter cette tournée"

Alors que la Nouvelle-zélande s’apprête à défier deux fois le XV de France dans le cadre de test-matches d’automne, Jonah Lomu a décidé d'envoyer une lettre manuscrite au président de la République qu’il a conclue ainsi : "Monsieur, j’ai bien failli boycotter cette tournée mais me voici dans votre pays. Pour tout vous dire, je suis en grande forme et j’ai moi aussi très envie de placer quelques explosifs dans votre jardin…" Une menace restée vaine. 

A lire aussi>> XV de France - "Si on ne gagne pas 3 matchs sur 4 en novembre, il faudra remodeler", prévient Laporte

AB