Jonah Lomu était aussi le meilleur… sur les consoles de jeu vidéo

- - DR
« Me-Me-Me-Me-Mertens ! » Ou encore « Titooouu Lamaison ! » Sans oublier le must, le « JONAAAAH LOOOMUUUU » qui s’échappait de notre télévision, dès qu’on s’emparait du ballon avec la superstar des All Blacks et qu’on filait, à coups d’essai et de raffuts, vers l’en-but adverse. S’il a marqué le monde du rugby par ses exploits et son talent exceptionnel, Jonah Lomu, décédé mardi soir d’une crise cardiaque, en a fait de même dans le monde du jeu vidéo en 1997.
Le jeu préféré de Matt Giteau et de Drew Mitchell
C’est simple, le légendaire joueur des All Blacks a associé son nom à la première simulation réussie de rugby sur consoles… si ce n’est la meilleure : Jonah Lomu Rugby. Une référence encore aujourd’hui pour tous les fans de ballon ovale. Ce ne sont pas Matt Giteau et Drew Mitchell qui diront le contraire. A peine arrivés à Londres, les deux Wallabies ont ratissé tout Londres pour trouver une PS One et… Jonah Lomu Rugby !
Seulement deux gabarits de joueurs
A l’époque, rien ne prédestine ce jeu à devenir un hit. Autant être franc : le jeu, paru en 1997 sur la première PlayStation, Sega Saturn et PC, est moche. Très moche. Les graphismes datent de Matuzalem, on ne reconnait quasiment personne, à part notre bon vieux Lomu qui fait une tête de plus que tout le monde et… les avants, beaucoup plus gros que les autres joueurs. Normal.

Les fautes étaient en option
Mais ce qui a fait le succès de Jonah Lomu Rugby, outre les mythiques commentaires de notre consultant rugby et membre de la Team RMC Sport, Denis Charvet (« Ah, il creuse comme une taupe en colère »), c’est le fun instantané qu’il procure. On était loin du rugby ultra pointilleux qu’ont tenté de retranscrire à l’écran EA Sports ou BigBen récemment avec le jeu officiel de la Coupe du monde 2015. On tape au sol, ou loin dans les airs, on crochète… grâce à une superbe glissade sur le côté, on passe le ballon évidemment ou alors on raffute tout ce qui bouge. Méthode super efficace… avec Jonah Lomu.

Un nouveau Lomu en 2016
Bref, un jeu hyper accessible, pas du tout exigeant tactiquement et dont le plaisir était renforcé par la possibilité de désactiver certaines fautes (hors-jeu, plaquages à retardements). Précurseur, il a ensuite fait des petits, Jonah Lomu Rugby Challenge 1 et 2, mieux outillés techniquement et eux aussi très portés sur l’attaque à outrance. C’est dire si le retour de l’ailier supersonique sur consoles est attendu. Ce sera le cas mi-décembre, sur PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360 et PC avec Jonah Lomu Rugby Challenge 3. En espérant que le jeu sera suffisamment bon pour rendre, à sa manière, un joli hommage à la star néo-zélandaise.