RMC Sport

Kelleher : « Les Blacks devraient s’inspirer des Français »

Retraité de la sélection, le Toulousain livre son avis d'expert sur la rencontre de samedi.

Retraité de la sélection, le Toulousain livre son avis d'expert sur la rencontre de samedi. - -

Cinq mois après la victoire française (27-22) à Dunedin, le Toulousain et ancien demi de mêlée de la Nouvelle-Zélande, Byron Kelleher donne favoris les Bleus pour le match de samedi au Vélodrome.

Byron, que pensez-vous de cette équipe de France ?
L’équipe de France et la nôtre sont similaires. Il y a cependant une différence, elle a un truc en plus. Cette faculté à jouer différemment, à créer sans cesse, à être instinctive. La France est également très destructrice pour nous déposséder du ballon. Avec ces moyens là, si les Français réussissent à perturber notre rythme, ils auront les moyens de nous poser problème.

Quel est l’état d’esprit au sein de cette équipe des All-Blacks ?
C’est une équipe jeune et inexpérimentée qui évoluera samedi au Vélodrome. Une pression terrible pèse sur les épaules des gars. Ça va être difficile pour nous, mais ce sera bénéfique. En 2011 la Nouvelle-Zélande sera le pays organisateur de la Coupe du monde. Il y aura donc plus de pression car là-bas, tout le monde attend notre victoire. Cette rencontre sert clairement de test à Graham Henry pour observer le comportement de l’équipe face à la pression. Si les gars résistent bien samedi, ils franchiront un cap important. 

N’éprouvez-vous pas un petit pincement au cœur de ne plus être en sélection ?
(Rires) Non pas du tout. La vie de All-Blacks est bel est bien fini pour moi. Place à la jeunesse. J’ai fait mon temps et mon devoir pour cette équipe, j’ai pris du plaisir pendant mes neuf années en Black. Je n’ai aucun regret d’avoir arrêté ma carrière internationale. Je défends aujourd’hui les couleurs du Stade Toulousain et ma vie est en France. Je pense que je vais prendre ma retraite ici.

Avez-vous un pronostic pour samedi ?
Les All-Blacks disposent de joueurs talentueux, jeunes et explosifs, mais aujourd’hui la France nous est supérieure dans tous les domaines : performante devant, très bonne en mêlée et aussi un buteur précis capable de marquer à tous les endroits du terrain. Leur point le plus fort est d’être capable de perturber notre jeu. C’est pourquoi, je la donne favorite.

La rédaction - Wilfried Templier