
L'Afrique du Sud se reprend face aux Lions en test-match

L'Afrique du Sud en test-match face aux Lions - ICON Sport
Battus lors du premier test, les champions du monde Springboks ont pris leur revanche, à l'orgueil, sur les Lions britanniques et irlandais (27-9) ce samedi au Cap et s'offrent une "belle" pour le gain de la tournée. L'enjeu du troisième et dernier choc, samedi prochain (toujours au Cap), sera gigantesque entre l'Afrique du Sud, privée de terrain depuis son titre mondial de 2019, et les Lions, une sélection réunissant tous les quatre ans les meilleurs joueurs anglais, écossais, gallois et irlandais.
La première confrontation, remportée avec beaucoup de pragmatisme par cette "dream team" (22-17) dont les tournées dans l'hémisphère Sud sont toujours très suivies dans les îles britanniques et irlandaises, avait déçu sur le plan du jeu.
On pouvait difficilement s'attendre à mieux ce samedi, après une polémique sur la prestation du corps arbitral, alimentée toute la semaine par le manager sud-africain Rassie Erasmus, via les réseaux sociaux ou dans un étonnant monologue vidéo de plus d'une heure. Chauffées à blanc dans ce contexte acrimonieux, les deux équipes ont montré lors de la première période, très tendue, beaucoup plus d'engagement que de grandes envolées.
Un cinglant 21-0 en deuxième période
Résultat: deux cartons jaunes, d'abord pour l'ailier écossais des Lions Duhan Van der Merwe, coupable d'un croche-pied sur son vis-à-vis Cheslin Kolbe, lui-même sanctionné deux minutes plus tard pour jeu dangereux. D'origine sud-africaine, Van der Merwe, meilleur marqueur du dernier Tournoi des six nations, était passé entre les gouttes un peu plus tôt pour un plaquage visiblement à retardement sur Pieter-Steph du Toit, blessé sur cette action. Un coup dur pour les Springboks, privés dès le milieu de la première période d'un de leurs cadres, désigné meilleur joueur du monde en 2019.
Ils n'ont disputé depuis, en raison de la pandémie de Covid-19, que trois rencontres, dont ces deux premiers tests contre les Lions. Mais s'ils n'avaient pas réussi à tenir la distance la semaine dernière, dans les mêmes tribunes vides du Cape Town Stadium, les coéquipiers de Siya Kolisi ont cette fois fait la différence dans le deuxième acte, en infligeant un spectaculaire 21-0 aux Lions.
Troisième test dans une semaine
Les Springboks, au passage, ont marqué deux essais par l'ailier Makazole Mapimpi et le centre Lukhanyo Am, grâce à deux bons jeux au pied de l'ouvreur de Montpellier Handré Pollard et du demi de mêlée Faf de Klerk. Dominés la semaine dernière en conquête, l'un de leurs points forts habituels, ils ont remis les choses au point face à des Lions en manque d'inspiration offensive: un seul essai inscrit en deux tests-matches.
Les Lions de Warren Gatland ont désormais une semaine pour corriger le tir avant le troisième test, décisif, samedi prochain sur la même pelouse. Erasmus aura peut-être, d'ici là, un peu moins de reproches à faire aux arbitres.