RMC Sport

L'ancien rugbyman gallois Gareth Thomas révèle être séropositif

Gareth Thomas, à Berlin le 23 mai 2014

Gareth Thomas, à Berlin le 23 mai 2014 - CLEMENS BILAN / AFP

L'ancien rugbyman gallois Gareth Thomas révèle dans une interview au Sunday Mirror avoir contracté le VIH. Il confie avoir eu des pensées suicidaires après avoir découvert le diagnostic, qu'il a caché durant plusieurs années. Aujourd'hui dans un état de santé stable, il dit vouloir aider à mettre fin à la stigmatisation des personnes atteintes du virus.

"J'espère que parler de mon diagnostic aidera beaucoup de gens". Premier joueur de rugby professionnel à faire son coming-out en 2009, le Gallois Gareth Thomas révèle être séropositif dans une interview publiée samedi soir par le Sunday Mirror. "Beaucoup de gens vivent dans la peur et la honte d'avoir le VIH, mais je refuse d'être l'un d'eux maintenant. Nous devons briser la stigmatisation une bonne fois pour toute", lance l'ancien capitaine du XV du Pays de Galles, passé par le Stade Toulousain sur la période 2004-2007 et retraité depuis 2011.

Dans cet entretien, l'homme aujourd'hui âgé de 45 ans explique avoir caché son diagnostic durant plusieurs années. Celui-ci, réalisé lors d'un "test de routine", l'a bouleversé: "Je n'oublierai jamais le moment où je l'ai découvert. (...) J'ai immédiatement cru que j'allais mourir. J'avais l'impression qu'un TGV m'atteignait à 300 km/h. Je ne m'y attendais pas du tout. Puis je me suis demandé combien de temps il me restait. J'étais désemparé".

"J'ai pensé à me jeter d'une falaise"

Savoir qu'il était désormais porteur à vie du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) lui a donné envie de mettre fin à ses jours, à cause notamment de la crainte du regard des autres: "J'avais peur que les gens me jugent et me traitent comme un lépreux à cause d'un manque de connaissance. Je broyais du noir, j'ai eu des pensées suicidaires. J'ai pensé à me jeter d'une falaise (...) Mais il faut affronter les choses. Le fait d'avoir d'importants soutiens, la force personnelle et l'expérience de surmonter des émotions m'ont permis de tenir bon".

Premier sportif britannique connu à révéler sa séropositivité, Gareth Thomas a dû effectuer un travail d'information sur le VIH: "Je n'avais jamais connu quelqu'un avec. Tout ce que j'avais entendu, c'était la mort et la faiblesse. Comme la plupart des gens, je vivais avec la croyance que le VIH est terminal. J'ai essayé de continuer normalement dans les jours qui ont suivi, mais je me sentais complètement engourdi".

Aujourd'hui, Gareth Thomas prend un traitement quotidien de quatre médicaments par jour. La charge virale dans son corps est désormais indétectable et il ne risque plus de transmettre ce virus qui, lorsqu'il n'est pas traité suffisamment tôt, peut aboutir au syndrome d’immunodéficience acquise (Sida).

JA