RMC Sport

L’Irlande sans pitié pour le pays de Galles

-

- - AFP

Gallois et Irlandais ont lancé ce samedi à Cardiff la campagne des matches de préparation à la Coupe du monde des principales nations de l’hémisphère nord. L’Irlande s’est facilement imposée (21-35).

Après des semaines de sueur et de vase clos, les grosses nations du Nord lancent une nouvelle phase de leur préparation, celle des confrontations directes. Dans un stade Millenium de Cardiff comble, Gallois et Irlandais s’y sont donc mis les premiers, avec à la sortie un large succès du XV du Trèfle (21-35). Pas de gros enseignements à tirer, ce match aura surtout permis aux deux coaches d’évaluer la profondeur de leurs effectifs respectifs, ayant tous les deux fait le choix d’aligner des formations expérimentales.

L’Irlande, 2e au classement IRB

Au coup d’envoi, pas d’Halfpenny, de Warburton, de Roberts, de Sexton ou d’O’Connell mais quelques néophytes comme le flanker gallois Ross Moriarty, espoir de 21 ans sélectionné en jeune avec… l’Angleterre. Les Irlandais, futurs adversaires des Bleus en Coupe du monde (poule D), ont survolé les débats pendant une heure (5 essais inscrits) avant de baisser de pied et d’offrir la possibilité à leur hôtes d’adoucir la note en fin de match. Cette victoire leur permet également de s’emparer de la 2e place du classement IRB, un rang qu’ils n’avaient jamais atteint, derrière la Nouvelle-Zélande et devant l’Afrique du Sud. La France entre en piste samedi prochain avec un déplacement à Twickenham face à l’Angleterre.

la rédaction