La FFR condamnée à verser une grosse indemnité après l’abandon du Grand Stade

Bernard Laporte avait fait de l’abandon du Grand Stade l’une de ses priorités après son élection à la tête de la FFR. Ce vendredi, le projet d’un stade dédié au rugby à Ris-Orangis est venu hanter le président de la Fédération française. La justice a condamné l’instance dirigeante à s’acquitter d’une indemnité d’environ 3,3 millions d’euros auprès de l’agglomération du "Grand Paris" selon Le Monde et Le Parisien. Dans le rapport financier de l'année 2018, la FFR avait provisionné la somme de 2,5 millions d'euros pour le litige financier du Grand Stade.
Un préjudice de plus de 50 M€
Stoppée seulement onze jours après l’élection de Bernard Laporte à la FFR, la construction du Grand Stade avait provoqué la colère de plusieurs municipalités. S’estimant lésées après une décision unilatérale, les collectivités locales avaient décidé de porter l’affaire devant la justice et présentaient un préjudice de plus de 50 millions d’euros.
Le tribunal administratif de Versailles a condamné la fédération à verser 3,36 millions d’euros à la communauté d’agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart. La ville de Ris-Orangis, qui devait accueillir l’enceinte ultra-moderne de 82.000 places et les matchs du XV de France, touchera également une somme de 18.300 euros.
Si la FFR peut encore faire appel de ce verdict, ce revers judiciaire intervient au moment où l’instance réunit son assemblée générale. Réunis en visioconférence ce samedi, les membres de l’instance présidée par Bernard Laporte doivent notamment se pencher sur le budget de la fédération.