La liste des 30 se précise

Fabien Barcella - -
Le malheur des uns facilite la tâche des autres. L’exclusion de Yoann Huget pour manquement aux règles antidopage aide (un peu) les sélectionneurs qui doivent officialiser auprès de l’IRB la composition d’un groupe de 30 joueurs le 22 août prochain. De 33 éléments, le groupe est passé à 32. Deux autres joueurs devront donc être écartés. « J’y pense régulièrement, a encore rappelé Marc Lièvremont. On échange en permanence avec le staff médical et les préparateurs physiques. On n’est pas encore certains qu’Aurélien (Rougerie, ndlr) soit compétitif mais c’est quand même très bien parti. J’y pense beaucoup et les joueurs aussi, notamment ceux qui sont concernés. »
Avec le spectaculaire rétablissement d'Aurélien Rougerie, un trois-quarts aurait dû quitter les Bleus. Or Marc Lièvremont a annoncé que Yoann Huget ne sera pas remplacé. Il faudra donc se tourner vers les piliers pour connaître les noms de deux grands déçus. Fabien Barcella pourrait être l’un d’eux. Blessé cette semaine au biceps, le Biarrot, qui n'a pas joué depuis plus d'un an suite à une rupture du tendon d'Achille, est stoppé au plus mauvais moment. Déjà touché au mollet au mois de juillet lors du stage au Chambon-sur-Lignon, il pourrait manquer les deux matchs de préparation face à l’Irlande (le 13 août à Bordeaux et le 20 août à Dublin).
Trois talonneurs ?
Thomas Domingo, en convalescence, inquiète également. Le Clermontois retrouve à peine le terrain et ne disputera pas non plus les deux matchs amicaux face aux Irlandais. Les deux piliers gauches, Sylvain Marconnet et Jean-Baptiste Poux, partent ainsi avec la faveur des pronostics. Mais si Domingo est retenu, l’un des deux restera à quai. A droite, Nicolas Mas et Luc Ducalcon ont déjà un pied dans l’avion qui s’envolera vers la Nouvelle-Zélande. Le départ de Yoann Huget pourrait avoir une autre conséquence : la sélection de trois talonneurs. William Servat, opéré d'un cartilage du genou au mois de juin, a repris l’entraînement et notamment l'opposition en mêlée. Par mesure de précaution, le staff pourrait conserver Guilhem Guirado en renfort derrière Servat et Dimitri Szarzewski.
Le titre de l'encadré ici
Plage, Corse et repos pendant quatre jours|||
Les 32 joueurs de l’équipe de France vont être libérés par le staff, samedi midi, pour quatre jours de repos bien mérités. Avec le stage au Domaine de Falgos et leur retour toute la semaine dernière à Marcoussis, les joueurs ont enchaîné deux semaines complètes ensemble. Pendant quatre jours, le rugby sera proscrit de toutes les discussions. « Honnêtement, je ne vais pas regarder les matches, a prévenu William Servat. Je vais partir en Corse avec ma femme et je crois que ça nous fera le plus grand bien. » Fulgence Ouedraogo devrait s’adonner aux joies du farniente : « A Montpellier, il fait plutôt bon. Tout le monde est à la plage et bronze. J’ai hâte de retrouver le soleil. » Thomas Domingo va davantage cocooner. « Je vais profiter de ma petite famille qui commence à me manquer. » Dimitri Szarzewski sera, lui, le premier rendu aux côtés des siens. « On sera libéré à 11h30 et à midi, je serai chez moi. C’est un avantage de jouer à Paris parce qu’on est le premier rentré chez soi. » Tout ce beau monde se retrouvera mercredi à Bordeaux pour préparer le premier match amical face à l’Irlande (13 août) qui marquera le début de la dernière ligne droite vers le Mondial.