RMC Sport

Laporte : "On devrait retrouver une équipe géniale si…"

-

- - -

Alors que l’équipe de France débute le tournoi des VI Nations face à l’Italie ce samedi (16h), Bernard Laporte, membre de la Dream Team RMC Sport, donne les clés pour remporter ce match et se satisfait de l’équipe mise en place par Guy Novès.

« Un France-Italie réussi, c’est gagner bien sûr et avec la manière si possible. Même plus que cela, il faudra de l’enthousiasme. Il y a une philosophie qu’il faut retrouver. Un match de rugby, c’est simple, il faut gagner les duels, il faut avoir envie de tenir le ballon, il ne faut pas être timorés et ne pas être empruntés. Et ne pas être en dedans comme on l’a souvent vu ces quatre dernières années. »

« Retrouver une équipe géniale »

« Il faudra qu’on se réorganise, qu’on ait la possession du ballon et surtout le conserver. Ce sont ces actions-là qui font la force des grandes équipes. Il n’y a qu’en faisant cela qu’on arrivera à mettre en difficultés les défenses adverses. On veut que cette équipe de France retrouve une dynamique et cet enthousiasme passera aussi par une bonne défense et une bonne conquête. On ne peut pas passer à côté de ces fondamentaux. Si on a cette volonté, on devrait retrouver une équipe géniale. »

« Assurer le présent et préparer l’avenir »

« Ce que j’aime dans cette équipe de France, c’est le mélange entre l’expérience avec des garçons comme Maestri, Guirado, Slimani ou Picamoles, et puis cette jeunesse caractérisée par des gamins comme Bézy, Danty et j’oublie les autres. Ce type d’association permet d’assurer le présent et de préparer l’avenir. Moi, ça me rend enthousiaste de voir cette équipe sur le papier et j’espère qu’on va bien démarrer. On vient d’un tel désastre que de toute façon, ça ne pourra pas être plus mal. »