RMC Sport

Laporte: "Talès n’est pas un deuxième ouvreur par défaut"

Bernard Laporte

Bernard Laporte - DR

Membre de la Dream Team RMC Sport, Bernard Laporte est revenu sur la liste des 31 joueurs choisis par Philippe Saint-André pour la Coupe du monde. L’ancien sélectionneur est catégorique : si Rémi Talès a été préféré à François Trinh-Duc, c’est pour des raisons sportives.

« J’ai toujours entendu que le staff du XV de France n’était pas fan de François Trinh-Duc, pas fan de Maxime Mermoz. Il a le droit. On ne peut pas reprocher au sélectionneur de ne pas être fan de tel ou tel joueur. Chacun fait ses choix et il faut les accepter. Pour François, c’est dur. Il a fait des bons matches en équipe de France. Il a joué la dernière Coupe du monde. C’est toujours difficile à accepter mais au moins, c’est clair. Je n’aurai peut-être pas fait ce choix-là mais je vais dans le sens des sélectionneurs. Ils ont fait leur choix. Ils l’assument. L’avenir dira si ils ont eu raison ou pas.

« Le jeu au pied de Talès est de qualité »

Ce que j’entends depuis 48 heures, c’est : « On a pris Talès parce qu’il est gentil. Il ne fait pas de bruit, il sert bien le vin, il ne fait pas de tâche ». Non… il faut respecter le garçon. S’ils ont pris Talès, c’est que dans leur tête, ils pensent que Talès et Michalak sont les deux demis d’ouverture de l’équipe de France. Pas parce qu’il est gentil ou parce qu’il ne dérange personne.

Je ne pense pas que François Trinh-Duc dérange quelqu’un. Ils ne l’ont pas en odeur de sainteté. Talès n’est pas le 2e ouvreur par défaut. Ce n’est pas vrai. Le jeu au pied de Talès est de qualité. On ne peut pas dire le contraire. Il a un jeu au pied plus long que celui de François Trinh-Duc, qui a d’autres qualités. »