RMC Sport

Laporte : « Un amateurisme considérable »

Bernard Laporte

Bernard Laporte - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Le week-end a été marqué par la victoire du XV de France face à l’Italie (30-10) et le coup de gueule du président du Stade Toulousain contre l’organisation du rugby français. Deux faits d’actualité commentés par Bernard Laporte.

René Bouscatel, président du Stade Toulousain, a éructé après la défaite des siens, à Ernest-Wallon, face à Montpellier en Top 14 (12-15). Le dirigeant haut-garonnais ne peut plus supporter de voir son équipe amputée de ses meilleurs joueurs retenus par le XV de France. Bernard Laporte, membre de la Dream Team RMC Sport, s’ajoute aux critiques sur l’organisation du rugby français.

« On vit dans un amateurisme qui est considérable. Comment peut-on empêcher les joueurs de jouer avec leurs clubs sur leurs dimanches de libre ? Ce n’est pas possible. Je suis un défenseur de l’équipe de France, je dis que l’équipe de France est la priorité. Mais encore une fois, de grâce, qu’ils se mettent d’accord et nous disent en juillet la marche à suivre. Les clubs n’ont pas les internationaux avant le premier match du Tournoi, pendant deux mois, mais qui les paye ?

Ou on passe à 12 clubs et il n’y a plus de doublons ou alors on dit que pendant trois mois on joue tous les six jours et c’est fini. Ce n’est pas compliqué sauf que les télés vont dire qu’il y aura des matchs le mercredi ou le mardi. Si on fait ça pendant trois mois, il n’y a plus de doublons.

Ce qui était valable il y a 20 ans est toujours d’actualité. Il faut évoluer, que les dirigeants prennent de véritables décisions. Personne n’a tort. Je comprends Philippe (Saint-André, le sélectionneur des Bleus, ndlr), je comprends les managers. Il faut que les dirigeants prennent des décisions. »

« Notre mêlée est trop faible »

Dimanche, les Bleus ont dominé l’Italie (30-10) lors de la deuxième journée du Tournoi, au terme d’une rencontre marquée par de belles courses des arrières français. Mais les inquiétudes ne sont pas levées.

« On peut le faire mais c’est prétentieux de dire cela. On va au Pays de Galles qui malgré des difficultés a gagné les deux derniers Tournois. Je suis convaincu que le staff et les joueurs n’y pensent pas et se disent que le prochain match au Pays de Galles va être compliqué.

En effet, ça peut basculer sur ce match. Mais les Français ont besoin surtout de chercher à progresser. Notre mêlée est trop faible, on ne peut pas continuer avec une mêlée aussi faible. Notre conquête en touche a été bonne. On sent du mieux mais on a gagné sur deux exploits personnels, c’est fragile. »

A lire aussi :

>> Moscato : « Arrêter avec les doublons »

>> Lombard : « On peut se rendre à Cardiff avec confiance 

>> Les négociations de PSA

La rédaction