Le cas Szarzewski met le staff dans l’embarras

Dimitri Szarzewski - -
Marc Lièvremont, Didier Retière et Emile N'Tamack se réunissent ce mardi après-midi pour mettre à plat le cas Dimitri Szarzewski. Le talonneur du Stade Français, auteur d'un coup de tête sur son homologue toulonnais Jean-Philippe Genevois samedi lors de Stade Français – Toulon (22-15), comparaîtra devant la Commission de discipline de la Ligue le 10 novembre, et risque une sanction minimale d'un mois. Ce qui lui ferait manquer les tests de la Tournée d'Automne contre les Fidji (13 novembre, l’Argentine (le 20/11) et l’Australie (27/11). Sans cet épisode, Szarzewski aurait été sélectionné à coup sûr au poste de talonneur où il est bien installé en tant que n°2 dans la hiérarchie derrière William Servat. Mais ce coup de tête change tout…
Marc Lièvremont et son staff sont maintenant face à un dilemme : sélectionner Dimitri Szarzewski serait un signe très fort envers le joueur. Un joueur qui a une bonne image, qui n'est pas habitué de ce genre de comportements, et sur lequel ils comptent. D’un autre côté, ne pas le sélectionner serait un signe fort en termes d'éthique, de rigueur et de comportement, à l'égard de tous les sélectionnables, mais pourrait ajouter au malaise du joueur, déjà marqué par cet épisode.
Marc Lièvremont, Didier Retières et Emile N'Tamack pourraient ne trancher que mercredi matin à l'issue du comité de sélection. Szarzewski ne sera en tout cas pas mis au courant avant l'annonce des 30 sélectionnés. S'il ne devait pas être retenu, le Perpignanais Guilhem Guirado serait alors le deuxième talonneur du XV de France.