RMC Sport

Le festival des Blacks, le naufrage des Bleus... les tops et les flops de Nouvelle-Zélande-France

Malgré une enthousiasmante première période, le XV de France s'est lourdement incliné ce samedi lors de son premier test-match de sa tournée de juin contre la Nouvelle-Zélande (52-11) à l'Eden Park d'Auckland.

Les tops

Des Blacks toujours irrésistibles dans leur jardin

Malgré plusieurs blessés importants (Read, Retallick, Sonny Bill Williams) et alors qu'ils reprennent tout juste, les All Blacks ont encore triomphé à l’Eden Park où ils n’ont pas perdu depuis 1994 (et une défaite face à la France). Fébriles et malmenés en première période, les Néo-Zélandais ont laissé le ballon dans le terrain et ont monté le curseur de la technique et de l'intensité pour fracasser le joli mur français après la pause.

La fratrie Barrett

Les Barrett sont entrés dans l’histoire ce samedi. Jordie ayant rejoint ses frères Scott et Beauden, pour la première fois trois membres d’une même fratrie ont été alignés ensemble. Et ils ont brillé à l’image du premier essai des All Blacks (22e), initié par Scott et Jordie et conclu par Beauden. Le meilleur joueur du monde était dans tous les coups et a compilé 15 points.

La bonne première période des Bleus

Le XV de France a démarré cette tournée du bon pied. Au menu: de l’intensité, de l’opportunisme et de la solidité défensive. Des fulgurances de Maxime Médard et de Teddy Thomas, un bel essai de Rémy Grosso, les coups de pied de Morgan Parra ont ainsi permis aux Bleus de mener 11-8 à la mi-temps.

Les flops

L’expulsion de Gabrillagues

51e minute de jeu à l’Eden Park. Le XV de France plie depuis la fin de la première période de jeu plie mais ne rompt pas. Paul Gabrillagues est alors (un peu) sévèrement expulsé pour un plaquage haut sur Ryan Crotty. Une minute plus tard, l’excellent Codie Taylor aplatit. En l’absence du deuxième ligne du Stade Français, Ben Smith en inscrit un autre trois minutes plus tard. L’écart est creusé (25-11).

Des Bleus trop courts

Inspirés en première période, les Bleus n'ont pas été au rendez-vous par la suite. A bout de souffle, la bande de Mathieu Bastareaud a cessé de monter ensemble, de se replacer correctement et n'a plus fait que défendre. Avec beaucoup moins d'intensité. En touche en particulier, les hommes de Jacques Brunel ont également été très décevants. De quoi encaisser sept essais (huit au total), un solide 44-0 en 40 minutes et la quatrième plus grosse défaite de l'histoire du XV de France contre les All Blacks. 

la rédaction