RMC Sport

All Blacks: Sonny Bill Williams suspendu quatre semaines pour son plaquage

-

- - AFP

Sonny Bill Williams a écopé de quatre semaines de suspension après son plaquage dangereux lors de la défaite des All Blacks contre les Lions britanniques et irlandais (21-24), samedi.

La sanction est tombée. Le centre des All Blacks Sonny Bill Williams est suspendu quatre semaines pour un plaquage dangereux, qui lui a valu un carton rouge au cours du deuxième test-match contre les Lions britanniques et irlandais samedi (défaite 24-21).

SBW "très déçu"

"L'audience vient de se terminer. Je suis suspendu quatre semaines. Je suis évidemment très déçu, mais content d'avoir pu m'exprimer", a déclaré Williams.

Le double champion du monde a été exclu définitivement samedi après une charge à l'épaule dans la tête d'Anthony Watson à la 25e minute du match remporté par les Lions à Wellington. Il ne pourra donc pas participer à la belle entre les deux équipes le week-end prochain. Les All Blacks ont déjà appelé le centre Malakai Fekitoa en remplacement.

A lire aussi >> VIDEO. Les Lions britanniques s'offrent les Blacks

Williams, qui n'a pas contesté les faits, a comparu pendant près de trois heures devant une commission de discipline dans les locaux de la Fédération néo-zélandaise.

"Je lui ai présenté mes excuses"

"Ils ont conclu que c'était dangereux mais que ce n'était pas intentionnel. J'ai contacté Anthony et je lui ai présenté mes excuses mais je suis très déçu d'avoir été exclu hier (samedi) et d'avoir abandonné mes frères", a-t-il ajouté.

A lire aussi >> Mondial 2019: les USA rejoignent le groupe du XV de France

L'entraîneur des All Blacks Steve Hansen avait confirmé avant l'audience que Sonny Bill Williams allait plaider coupable. "Il y a un processus (judiciaire), nous avons confiance dans ce processus. Sonny a payé le prix. L'équipe a également payé le prix pour son erreur", a déclaré Hansen.

"Il est déçu. Pas pour lui-même, il reconnaît qu'il a fait une faute, mais il est déçu d'avoir pénalisé l'équipe", a-t-il ajouté.

Williams est seulement le troisième All Black à recevoir un carton rouge après Cyril Brownlie en 1925 et Colin Meads en 1967.

VIDEO. Le best-of du Grand Week-End Sport du samedi 1er juillet

JBi avec AFP