Le pays de Galles nouveau numéro un mondial avant la Coupe du monde

Voilà de quoi gagner encore un peu plus en confiance. Le pays de Galles va prendre lundi la première place du classement mondial de World Rugby grâce à sa victoire contre l'Angleterre (13-6) samedi à Cardiff. Les Gallois passent devant l’ogre néo-zélandais, à un mois de la Coupe du monde au Japon. Malgré son écrasante victoire contre l'Australie samedi à Auckland (36-0), la Nouvelle-Zélande, tenue en échec par l'Afrique du Sud (16-16) puis balayée chez les Wallabies (47-26), perdra donc la tête du classement de World Rugby. Les All Blacks occupaient ce premier rang mondial depuis le 16 novembre 2009.
L'aboutissement d'une saison exceptionnelle
Le XV du Poireau se voit récompensé d’une excellence saison, marquée par un Grand Chelem au dernier Tournoi des six nations. Après une première défaite en préparation face aux Anglais à Twickenham (33-19), les Gallois ont pris leur revanche lundi, profitant notamment de l’absence d'Anthony Watson du côté du XV de la Rose, pour marquer un superbe essai. Dan Biggar, qui a retrouvé sa place à l'ouverture après la grave blessure de Gareth Anscombe, a envoyé une longue passe au pied à Josh Adams. Si l'ailier a été rattrapé, Biggar a vite envoyé une autre passe au pied de l'autre côté du terrain. George North n'a pas gâché l'offrande (10-0, 35).
Les Gallois dans les favoris pour la Coupe du monde
Plus solide en seconde période, l’Angleterre a tenté de combler l’écart, grâce notamment à la botte de George Ford (10-6, 57). Mais la défense galloise s'est montrée brillante à deux reprises. Poussés dans leurs retranchements, à quelques mètres de leur en-but, les Gallois ont obtenu deux pénalités sur les moments forts anglais pour finalement se dégager. En fin de match, Leigh Halfpenny a puni une dernière fois les Anglais, grâce à une pénalité (13-6), pour placer les siens tout en haut du classement mondial et affirmer leur rang de favoris au Japon dans un mois. Les Gallois débuteront leur Coupe du monde au Japon le 23 septembre face à la Géorgie, puis affronteront l’Australie le 29 septembre.