RMC Sport

L'Angleterre domine le pays de Galles et envoie un signal aux Bleus avant le Mondial

placeholder video
Au terme d'un test-match très plaisant et animé, l'Angleterre a pris le meilleur sur le pays de Galles, ce dimanche à Twickenham (33-19). Un bon signal envoyé à six semaines de la Coupe du monde au Japon.

Voilà une bonne façon de gagner en confiance à six semaines du début de la Coupe du monde au Japon (20 septembre-2 novembre). Dans un Twickenham plein à craquer, l’Angleterre a dominé le pays de Galles (33-19) en match de préparation, ce dimanche. Le sélectionneur anglais Eddie Jones, qui dévoilera lundi sa liste définitive des 31 joueurs retenus pour le Mondial (trois semaines avant Jacques Brunel), avait procédé à trois changements dans son XV de départ. L'ailier Ruaridh McConnochie, qui devait honorer sa première sélection, a notamment été laissé de côté en raison d’une blessure à la hanche. Il a été remplacé par son équipier à Bath Joe Cokanasiga.

Un autre joueur de Bath, Jonathan Joseph, a lui remplacé au centre Henry Slade, blessé à un genou. Eddie Jones avait également choisi de faire basculer Tom Curry de droite à gauche de la troisième ligne et de faire rentrer Lewis Ludlam à droite. L'entraîneur gallois Warren Gatland a également été contraint à un changement sur son banc, en appelant le demi de mêlée Aled Davies à la place de Tomos Williams en raison d'une blessure à l'épaule.

Un blessé de chaque côté

Futurs adversaires des Bleus en phase de poules du Mondial, les Anglais ont rapidement pris les commandes grâce à un essai de Billy Vunipola après seulement quatre minutes de jeu. Joe Cokanasinga l’a imité à la 13e, avant que Gareth Davies ne relance son équipe en se débarrassant de six Anglais pour inscrire un magnifique essai à la 22e. Mais à la 40e, Luke Cowan-Dickie a redonné de l’air au XV de la Rose en profitant d’une faute de mains d’Alun-Wyn Jones sur une touche à cinq mètres de l'en-but gallois.

Après un premier acte très plaisant, une équipe d'Angleterre aussi réaliste que solide a continué de faire la course en tête, malgré les essais de George North (51e) et Wyn Jones (56e). Seul point noir pour les locaux: Tom Curry a dû céder sa place prématurément à Courtney Lawes sur blessure en première période. Côté gallois, Gareth Anscombe, touché à un genou, a également été remplacé avant la pause.

Le XV du Poireau a au passage manqué l'occasion de décrocher une 15e victoire consécutive, et par là même de la première place au classement World Rugby. Pour rappel, le pays de Galles affrontera l'Australie, la Géorgie, les Fidji et l'Uruguay en phase de poules du Mondial, alors que l'Angleterre fera face à la France, l'Argentine, les Etats-Unis, et les Tonga.

RR